Canyon au lac de garde Août 2011

Semaine du 20 au 27 Août 2011

Agathe Torielli, Isabelle Auboeuf, Sandrine Cottrino, Bruno Morlhon, Gaël et Cindy Lehuédé

Comme chaque année, nous voilà partis pour une semaine entière à la découverte d’une région. Cette fois-ci, nous avons finalement choisi le lac de Garde en Italie pour nous mettre à l’eau. Après quelques rebondissements, nous sommes quand-même 6 araignées motivées !


On est hébergés chez Margherita à Lenzumo di Concei dans un beau chalet en pleine nature, avec piscine s’il vous plaît ! Bon, c’est pas du 4 étoiles comme annoncé au départ (j’avoue, je vous ai vendu du rêve) mais ça vaut le détour !


Le dimanche, on attaque par un canyon incontournable du coin, le Nero ; plus de 4h de descente avec un enchainement complet : rappels, toboggans et sauts ! Joli tob de 7-8 mètres où on s’est bien marrés, heureusement qu’un gars du coin était devant nous, pas sûr qu’on se serait lancés sur ce grand tob vertical ! Cascades arrosées, petits ressauts et un final avec un beau saut de 12m où je me suis jetée même si les copains ont préféré poser une corde. C’était trop bon !

De retour au chalet, après quelques exercices sur les anneaux de la balançoire en mode compète bodyscult (!!!) on prépare la popote. Et oui, il a fallu qu’on s’habitue à une complète autonomie, pas de demi-pension cette fois-ci ! On s’en sort à merveille ! Surtout qu’on adore se rouler les cuisses dans le curry! Pardon, les cuisses de poulet plutôt!

Lundi, on vise le deuxième canyon mythique du coin : Palvico. Ben oui mais y’a un barrage en milieu de parcours et comme on est très sérieux et d’autant plus vigilants depuis une certaine expérience dans le Verdon (!), on fait tout le nécessaire : on va voir la cascade finale, on téléphone au barrage où personne ne répond, on passe à la mairie où on nous donne aucun renseignement, on demande à une agence de canyon qui fait de la rétention d’info…Mouais…Au moins je peaufine mon italiano ! Que faire de plus ? Ben attendre qu’il y ait un groupe avec des pros qui fasse le canyon pour être sûrs. Ok, ça…c’est fait !

On décide de faire un autre canyon dans le coin, le Rio Val. Isa, alias « Martine la navette » se fait un immense plaisir de nous conduire sur la piste sinueuse, on se souvient tous des indénombrables « Ho putain !!! » ! T’es une as du volant Martine ! 😉 Allez, on est prêt, on file à l’assaut de ce canyon, on passe vers la maison, à côté d’une fontaine, ok, ça colle avec le descriptif de la marche d’approche, on est au top ! Heu…c’est un peu la brousse là quand même ! C’était écrit : on accède rapidement au canyon…20 minutes c’est pas ce qu’on appelle rapide les loulous ? Non, d’accord ! Y’a un vague creusement avec un certain ruissellement là…c’est pas le canyon ? Ha non, vous êtes sûrs ?! Et ce bruit ? Ha ben c’est la route en fait ! Oui oui, celle où on a garé la voiture aval ! Moment de consécration pour Agathe qui s’est rendu compte que parfois, l’initiateur est très utile ! Il aurait plutôt fallu un coupe-coupe, on n’aurait pas encore rayé toute la carrosserie ! Bon ben, nous voilà à la voiture…Gaël va se baigner dans la cascade finale, histoire de ne pas être venu pour rien quoi ! Petit pique-nique au chalet et…je n’ai pas dit mon dernier mot ! « On va faire notre troisième canyon de la journée ?! ». Bruno et Gaël sont de la partie !

Il est 16h30, on s’engage dans Albola au bord du lac de Garde. Motivés comme jamais après toutes ces frustrations, on avale la marche d’approche en moitié moins de temps que prévu ! Et ce canyon est une belle surprise, jolis ressauts, petits encaissements, belles cascades où on prend plaisir à s’en ramasser plein la tronche ! On ne peut pas vraiment dire qu’il y avait des sauts, enfin, ça dépend pour qui ! « Bruno l’encre » ou encore « Bruno la sonde » peut nous dire en grimaçant avec de l’eau jusqu’aux genoux, que « là, ça saute pas ! » !

Le mardi, Isa et Agathe partent chercher Sandrine qui nous rejoint à la gare de Vérone. Elles en profitent pour visiter et faire un peu de tourisme sans manquer d’aller voir le balcon de Juliette. Si elles s’étaient laisser aller, elles auraient pu faire la Juliette moderne en faisant les pinups sur le balcon, mais nos Jaquettes ne sont pas comme ça, elles ont préféré contempler le mur tagué et rempli de chewing gum sous le balcon ! Quel romantisme !

On refait donc un canyon à 3, Campiglio, enfin c’est plus une randonnée aquatique d’ailleurs. C’est cool, il fait chaud, le soleil fait ressortir les couleurs de cette rivière d’initiation. On finit par une baignade bronzette au bord de l’eau, puis une bonne bière italienne au bord du lac, ambiance vacances !

Le mercredi, nous voilà au complet, go pour le canyon de Vione, dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’eau, il y aurait eu des toboggans du tonnerre ! On a quand-même tenté quelques glissades freestyle super sympa ! Le soir, on va manger dans une auberge typique qu’on aurait jamais trouvé sans les conseils de Margherita. Au menu, heu c’est quoi du cervo ? Et du porcini ? Ha, polenta, ça nous parle à tous ! Pas mal !

Le jeudi, on retourne au bord du lac, la route est d’ailleurs un peu longue mais le paysage est superbe ! On choisit de faire la marche d’approche qui nous offre une vue panoramique sur le lac, vue qui se paye un peu quand même ! Ca grimpe, ça grimpe ! Il paraît que je suis montée toute option ! En plus du sifflet intégré, j’ai pris l’option 4×4, tant qu’à faire !

Le Canyon de Baes enchaine pas mal de rappels de 45m. Si parfois un rataillon sert à faire le canyon entier, là les grandes cordes étaient de sortie ! On aura bien râlé après ce topo qui ne donne pas les coupes des canyons, po pratique c’t’histoire ! Sandrine devient peu à peu à l’aise lors de ces descentes où ça débraye sévère !

Fin magnifique, le canyon s’ouvre sur le lac ! Trop beau ! On amerrit direct dedans ! On a un certain style avec nos combis au milieu des baigneurs ! Allez, nous aussi on fait péter le maillot au bord de notre piscine gonflable ! Bruno tente un plongeon et casse la barrière ! Bravo ! On t’a dit que ça sautait pas!

Vendredi, dernier jour de canyon, on ne peut résolument pas partir sans faire le canyon de Palvico!

Y’a des groupes dedans, tous à l’eauuuu! Et qu’est-ce que c’est beau! On profite à fond! « Gaël le relai  » assure comme une bête en haut des grandes verticales depuis le début du séjour! Du haut de la dernière cascade on aperçoit Martine qui fait bronzette, mais…? Elle n’est pas seule? Cette petite maline n’a pas perdu son temps et a trouvé un « bel italien »!!!

Pour finir dignement ce séjour, on va manger des pâtes, pizzas et autres gnocchi deliziosi!

Encore une semaine de rigolade et de partage, des moments toujours aussi intenses qu’inoubliables! Merci à vous 5! On a bien pensé au reste de la troupe qui nous a manqué! En tout cas, je suis assez fière qu’on puisse voler de nos propres ailes maintenant! 😉



 

Les commentaires sont fermés.

Archives
Recherche :