Canyons dans le Jura, queues du bonheur !
Motivés par une belle saison de canyon, on s’était dit « allez en octobre on se fait les Ecrins ! Chichin, les Oules de freissinières, les Oules du diable, c’est pour nous ! » Sauf que…trop de pluie, températures trop douces et finalement rien ne passe…
Heureusement, Sylvain à LA solution : les canyons du Jura !! C’est moins prestigieux mais moins dangereux.
Départ samedi matin de Lyon avec Guy, Bruno, Agathe, David M et Florence, Sylvain et Nathalie. Rendez-vous à Saint Claude pour les canyons du Grosdar et Flumen.
Et histoire de ne pas faire que du canyon, le GPS nous emmène gentiment à destination par la route gastronomique, touristique et panoramique par ce que l’autoroute c’est tellement trop facile….Tout le monde se retrouve finalement sur le parking du grosdar. Nathalie et Florence partent en rando alors que le reste du groupe s’attaque au canyon. Le temps est avec nous, on enchaine trois belles cascades sous un beau soleil.
David, au taquet décide de tout équiper ! D’abord une 25, appelé la queue de cheval, puis une magnifique 70 en fils d’araignée avec un relais intermédiaire décalé difficile à trouver : la queue de l’âne ! Et enfin une C30 (la queue du poney…ah non ?) où nous retrouvons Florence et Nathalie venues encourager leurs héros respectifs.
Après un pique nique au soleil dans un champ, on repart pour la 2ème partie beaucoup plus ludique : sauts, toboggans et concours de « je cours à la manière de Matrix sur le bord des vasques » font partis de la fin du canyon. David et Florence nous quitteront après cette belle journée.
Pour passer la nuit, direction la ferme des Husky à la Pesse. Sylvain nous a prévenus, il a demandé à manger du local ! Du coup on s’attend tous à manger du Husky grillé…Les chiens ne seront là que pour nous accueillir (et hurler la nuit…). Mais pour le repas local, on ne sera pas déçu : croutes aux 2 fromages, saucisse de Morteau pommes de terres et sauce à la cancoillotte, plateaux de fromage et glaces maisons ! Nos estomacs s’en souviennent encore !
Le lendemain, direction les gorges de Flumen, au passage on emmène avec nous Christophe, le maitre chien, pilote de traineau à chien (et non de chien de traineau…) qui travaille au gîte.
Départ fastidieux, nos estomacs digèrent encore, c’est pour ça. Une jolie descente avec des verticales plus techniques, des cailloux bien glissants et un débit de plus en plus important au fur et à mesure nous mène jusqu’à une grosse cascade de 21 m, équipée hors d’eau, qui signe la fin du parcours. Et après 3 h30 heu…4h30 de canyons on retrouve les voitures.
On retrouve Nathalie, partie explorer les curiosités géologique de la région, et qui, pleines d’espoirs nous attendait au canyon du moulin de Vulvoz dit le moulin de la Vulve en patois local …mais bon..celui-là on l’a déjà fait…et puis surtout on a pas le temps ! On regrette aussi le canyon du moulin de la Burne…Ah ! Le Jura ! pays des canyons en dessous de la ceinture…
Au final, Chichin et les Oules ne passaient vraiment pas (merci Descente Canyon) alors le Jura c’était bien sympa !
Encore un chouette week-end Abécédien !
Et Promis les canyons des Ecrins on les fera !
Agathe.