Séjour canyon en oisans (25 au 29 aout 2010)
Compte rendu du séjour canyon en Oisans (24 au 29 aout 2010)
Avec Cindy , Gaël, Elodie remplacée par Stéphane en fin de séjour , Isabelle, Bruno , Marc, Vonvon, Sandrine, Clément et moi.
http://abcescalade.free.fr/photo/index.php?/category/126
Voila des années que je rêvais de faire ces canyons mythiques réputés pour leur beauté, leur gros niveau d’eau et leurs difficultés techniques…
Il est vrai que ça avait un peu fait rire l’EFC quand j’avais annoncé au programme un stage découverte canyon en Oisans !…mais ils ne connaissaient pas le niveau, la motivation et l’engagement de notre équipe d’araignées d’eau douce….mes petites jaquettes….D’autant plus que la majorité d’entre eux avaient suivi avec brio leur stage EFC de perfectionnement aux techniques de canyon …
Moi j’ai moins rigolé quand j’ai vu que cet été ne s’annonçait pas si sec que ça…Ca allait être plutôt chaud de faire ces canyons qui d’habitude ne passent pas avant sept/oct !
Mais qu’à cela ne tienne ; nous voila partis à 10 avec un néophyte complet (en canyon je veux dire pas en montagne !! Hein Marc ?) et quand même mon acolyte initiateur des stages EFC, l’adorable Clément Gaumer ; Pas inquiets, de toute façon on allait bien se marrer comme d’habitude…..
On débarque donc à Freissiniéres Mardi soir dans un gite top sympa en pleine nature accueillis par une vahiné qui danse sur la route (c’est ma sœurette Cindy !) et on met les pieds sous la table avec un repas de gala préparé par leurs bons soins avec Gael…
Le lendemain, par un soleil éclatant, nous partons nous mettre en jambe dans le canyon de l’Eychauda . Ca commence fort…Après un petit briefing de circonstance sur les canyons à débit, on attaque….descentes sous cascades, brossage de dents, crêpes et retournement en tous sens, toboggans jacuzzi dans un décor de rêve.
La descente s’achève par un petit pique nique dans le champ au pied de la dernière cascade.Belle entrée en matière…Pas de blessés…pas encore…
La journée n’est pas finie et plutôt que se jeter sur un autre canyon ou une via ferrata comme prévu, nous nous dirigeons vers le magnifique cirque de Freissiniéres où se terminent les 2 fameux canyons de Chichin et des Oules.
Ouuuah la cascade finale de 110m de Dormilhouse ..ça fait pas envie de se retrouver dedans !!Et la vasque finale des Oules , je m’interroge…Pas facile d’estimer si on peut s’y lancer ou pas quand on ne connait pas !!D’autant plus, que le gérant de la buvette nous dit qu’il n a vu passer encore personne cet été !
Heureusement nous tombons sur un guide du coin que nous baptiserons « Musclor notre homme poisson » qui vient de faire Chichin , connait parfaitement le coin et cherche des cobayes pour se lancer dans les Oules !!
Affaire rondement menée, il nous propose de nous amener le lendemain dans Chichin et de se faire les Oules samedi en fonction de la baisse du niveau d’eau..Puis il viendrait aussi avec nous dans Claretto un peu étonné qu’on veuille enchainer tout ça !
Et hop un bon repas préparé par Sandrine cette fois, un petit loup garou et quelques moritos plus loin un bon dodo…
Le lendemain c’est juste l’extase…la marche d’approche est sublime, le canyon dantesque et somptueux avec son écume et ses eaux bleu glacial.
Tout de suite dans l’ambiance, nous descendons un premier toboggan tombant dans une vasque fermée tourbillonnante. Après quelques secondes sous l’eau, on se retrouve plaqué à la paroi et il faut chopper une pauvre corde qui nous permet de passer au dessus d’une lame de rocher, le siphon étant complètement noyé…et on a pas trop envie d’y aller voir avec le courant…Le reste s’enchaine sans aucun problème.Musclor nous fait passer dans tous les remous qu’il connait à merveille. Tout le monde saute s’éclate, se fait brasser… C’est la foire à neuneu !
A 14 h, fin de la partie haute, petit pique nique au pont à touristes où nous avons laissé la bouffe, bronzing pour les filles…Musclor n’en revient pas, il pensait juste faire une pose gastrique mais pas un repas gastronomique…C’est vrai qu’il ne connait pas encore notre rythme plutôt pépère…. !!
Bon, on attaque la 2 éme partie qui promet d’être encore plus belle avec sa grande cascade !
J’évite le premier saut …pas envie de me mouiller tout de suite après le festin… pose une main courante et rappel dans une vasque écumante. Je commence à descendre. Musclor arrive. Ca saute qu’il dit… Faut pas me le dire 2 fois… j’enlève la corde , un petit envol sur le rocher façon Matrix et atterrissage en vrac les coudes écartés dans l’eau…
Et paf le chien !! Euh paf mon épaule…Sortie en hélico et tout le tintouin…dégouttée….mis à part votre comportement à tous avec moi….Je ne savais pas que vous m’aimiez tant. Vous m’avez ému ! Vous croyiez que je pleurais à cause de la douleur mais no, no, no…Moi je crois que je serais quand même repartie dans le canyon !
Bref on s’occupe de moi, on me bichonne, on me coupe la viande, on me lave le dos, on m’habille et me coiffe, on m’enlève 3 poils au menton (Merci Isa) …..Mais on repart quand même dans la partie basse de Chichin le lendemain….Hein mes saligauds !…
Heureusement Isa a aussi mal au genou et me tient compagnie et on pourra profiter de la descente du groupe dans la grande cascade de Dormilhouse et du dernier toboggan éjectable à retournement 360 °.GRRRRRR ils sortent tous raviiiiiiis.
Le soir, Elodie nos quitte pour cause de mariage (sniffff !) et grand moment avec notre nouvel arrivant Stephane qui bombarde notre guide ( Chistophe Bellier alias Musclor) de questions sur le programme du lendemain : les fameuses Oules de freissiniéres…
« Et tu crois qu’on va pouvoir le faire, nous l’équipe de clampins bras cassés avec ce débit niveau 4 trous ….alors que personne d’autre n’est encore passé !!!!??? »
Au final, Gael et Isa, plus sagement, améneront Sandrine et Vonvon dans Tramouillon inf et Cindy Clément Bruno Stéphane et Marc partent avec notre ami Musclor dans les Oules.
Je fais la marche d’approche avec eux et les regardent partir avec un pincement au cœur dans ce magnifique canyon .Le débit me parait correct. Je les laisse partir sans trop d’appréhension !Ils s’enfoncent dans une première vasque écumante après un passage en opposition.Je les suivrai pendant toute la première partie de mes postes d’observation en falaise avec mon bras en écharpe et j’aurai l’impression de le vivre un peu avec eux.Merci à Bruno de m’avoir rejoint un moment pour me raconter les similis noyades de Marc…Vidéos à l’appui pour les amateurs…Trop drôle..Le passage du geyser (unique en France) aura été un grand moment… de rafraichissement …parait il !
A la cascade finale, je rencontre la première équipe passée dedans un peu plus tôt. Oh surprise, notre ami Corse du rassemblement en Sardaigne !!Sur le parking on retrouve également Pierre Delery et Christelle de l’EFC partis dans Chichin.Notre équipe arrive à 19h fourbus mais ravis.Oh surprise !! Cindy se paye une magnifique grosseur à la cheville (une petite entorse ??)…Fallait s’y attendre, depuis le cap vert, on se distingue par un comportement similaire, Hein seurette ?
Mais pas de regrets et puis 2 blessés sur 10 dans ces canyons c’est une bonne moyenne !
Un petit resto pour notre dernière soirée, un grand merci à notre ami Musclor pour nous avoir fait vivre ces aventures.
Le lendemain Dimanche, l’équipe termine ce séjour par le canyon des Acles de Nevache pour faire plaisir à notre ami Vonvon qui a sa résidence secondaire là-bas pendant que Cindy et moi nous faisons les ongles au bord du torrent.Puis chacun rentre à son rythme sur Lyon.
Merci à Sandrine et Vonvon d’avoir ramené ma voiture sur Lyon.
Encore un fabuleux séjour que j’ai eu plaisir à revivre par ces écrits.Faites que cette équipe reste toujours aussi soudée et partage encore d’autres fabuleux moments….
Jacqueline dit jacotte