Sortie canyon d’automne: le Neyron (24 oct)
Après quelques désistements des filles suite à blessures diverses nous nous retrouvons finalement 5 ce dimanche pour cette dernière sortie de saison : Bruno, Yoann, Olivier, Simon : un nouvel arrivant australo-écossais et moi.
Départ pas trop tôt comme d’habitude, quelques errances de route au départ et un bon repas gastronomique plus tard, nous voila à pied d’œuvre vers 14h sous la pluie dans ce beau canyon un peu perdu au milieu des champs d’herbes en tous genre J…..prés d’un centre bouddhiste .
Les vasques sont claires contrairement à une info donnée la veille…Nous avons de la chance !
Le très bel encaissement du départ se passe très bien ; trop bien d’ailleurs car Bruno se met en tête de nous ralentir un peu en coinçant une corde au rappel.
D’un peu plus, c’était de ma faute ; j’avais oublié de défaire le nœud en bout de corde !!
Mais le stage a porté ses fruits, il remonte rapidement les 2 cascades de 10 m.
Après une petite marche dans des blocs, on arrive au 2éme encaissement qui se termine sur une magnifique verticale de 45 m.
Il commence à faire sombre, il est prés de 18h30…Je laisse Bruno en haut en lui recommandant de bien séparer les cordes avec son mousqueton de longe entre les brins de rappel.
Nous descendons de cette façon avec Yoann. Le travail est fait !
Mais faut croire que non car Bruno trouve le moyen de s’entortiller la longe en plein milieu du rappel et se retrouve coincé à mi hauteur…
Trop Drôle ! Car l’énergumène ne panique pas, fidèle à son flegme légendaire….
Après une petite évaluation du matos disponible sur lui (car on est partis ledge il faut le dire) pas de couteau mais ouf un shunt et une pédale, il s’en sort tout seul comme un grand.
Décidemment, il nous aura montré tout un éventail de techniques de réchap ce dimanche….
Mais avec ces petits contretemps, il commence à faire nuit et le canyon n’est toujours pas fini ! on avance plus ou moins à l’aveuglette car la seule frontale disponible est dans mon bidon mais sans piles…. et pas facile de mettre les piles dans le noir et sous la pluie !
Ah non j’oubliais que Yoann avait un porte clé avec lumiére !! C’est bizance J !
Le moral des troupes ne faiblit pas ; on se dit qu’au pire on peut passer la nuit là ! Et Simon met sa capuche en prévision du froid !!
Olivier se demande si on a un portable pour appeler sa chérie….Mais non évidemment !
La dernière demi heure se passe à tâtons puis on prend le 1er petit chemin qu’on trouve sur la rive et oh surprise la voiture est à 20 m !
Simon nous raconte une histoire de Napoléon avec des généraux chanceux….Je ne vois pas où il veut en venir J
Et hop fiesta avec la tarte aux pralines de Bruno pour terminer cette petite aventure bien digne des jaquettes encore …