Sortie dans le Beaufortin du 27/28 Mars par Caroline

Je lache mes pinceaux le temps de vous faire le récit du trés fabuleux WE de ski de Rando du 27-28 Mars, sous la houlette d' Hélène et Sandrine, aoursiennes de renom. R.V donc le samedi matin au lieu dit le grand Nave ou après avoir passé les 50 coups de fil habituels pour régler les derniers détails logistiques, nous réussissons à réunir tous les membres de l'expédition: Michel, Babette, Hélène, Sandrine,Sylvain,Phillipe et Cécile, et moi, Caro.

Pour cette sortie "initiation" ( rassurez vous, je m'étais renseigné sur la signification précise de ce terme hasardeux, étant donné les diverses légendes du club qui circulent à ce sujet), H et S avaient donc choisi un parcours plutot de difficulté moyenne. Nous commençames par 1/2 heure de marche sur un chemin caillouteux sans neige, à porter le matériel sur le dos , et là, un doute me pris: avais-je innocemment associé l'idée du ski de rando et la présence de neige !!!!

Mais juste avant de m'écrouler dans la gadoue, nous vimes apparaitre un majestueux paysage enneigé et ensoleillé, avec reliefs prometteurs et sommets alléchants.La montée au refuge (780m de denivellée) fut sans hate, tout le monde profitant de cette belle mise en jambe. Je trouvais un rythme de pachiderme asthmatique qui me montais lentement mais surement au sommet, Hélène en tete faisant la trace, suivi de Michel, Sylvain et Babette (qui à assurement du sang de marmotte dans les veines), Sandrine fermant la marche. Arrivés au refuge, aprés une collation bien méritée, nous repartimes faire 220m de denivellé, histoire de profiter du bel enthousiasme collectif et tenter une amorce de descente. Et là,horreur,ce fut la catastrophe pour a peu prés tout le monde. Une neige sournoise,crouteuse, dure et inamicale nous à tous mis à terre et me révéla les difficultés du hors piste quand on en a jamais fait!!!

Pour nous remonter le moral, H et S ont profités de ce moment de désappointement général pour nous initier au fonctionnement du N'ARVA, ce qui nous a permis de comprendre pourquoi nous nous étions chargés de cet instrument étrange, ainsi que d'une pelle et d'une sonde. Nous avons donc vaillemment secourus une dizaine d'ARVA enfouis sous la neige, meme celui qu'Hélène n'avait pas branché en émission.!!

Suite à cet exercice, nous rejoignimes le refuge ou un joyeux groupe de 16 raquetteurs nous avait piqué notre chambre, mais avaient allumé un poèle salvateur, ce qui a évité un esclandre indigne du bel esprit montagnard.

Après un sobre repas et une nuit glaçée, nous repartimes le lendemain pour une belle ascension de 550m et une descente de toute beauté. Une neige correcte ne me rendis malheureusement pas un meilleur niveau de ski et je me bousai lamentablement une bonne dizaine de fois au moins, ce qui me causa moults bleus aux jambes et à l'amour propre.!!

De retour sains et saufs aux voitures, Michel, avide de prolonger ces fastes moments de bonheur, s'offrit un petit vol en parapente jusqu'en bas de la vallée où nous primes tous congé les uns des autres.

Un grand merci à Hélène et Sandrine pour ce fabuleux WE en leur souhaitant une super semaine en Tunisie, en ski de rando, bien sur!!!!!!

Caroline.

Retour au sommaire des comptes-rendus