ABC NEWSLETTER        

Numéro 5 (14/11/2002)

Aoursiennes, aoursiens,
D'après une étude récente, il semblerait que le grimpeur n'hiberne pas. Pire, il s'entraîne sur mur en automne pour préparer le printemps. Certains individus, parmi les plus robustes, sortent même en falaise le we. Des pseudo-scientifiques n'hésitent pas à affirmer avoir vu des grimpeurs faire des pompes faute de mur mais, restons prudents, il ne s'agit pour l'instant que de rumeurs. Il faut dire que beaucoup de mystères gravitent autour de cette espèce; entre autres, la reproduction. Sportif acharné, le grimpeur semble dédaigner la reproduction. Pourtant, en observant une population mixte de type "ABC", on remarque un renouvellement constant des individus et donc un effectif stable. Tel l'ornithorinque en son temps, le grimpeur est l'objet de toutes les interrogations des scientifiques.

Sur ce, bonne lecture ...

P.S : cet édito complètement anachronique a été écrit avant un fameux we à Seynes.

Dans ce numéro : 

  • Les nouveautés du site : des photos.
  • Les conditions en montagne cette semaine.
  • Les nouvelles du front : pour une fois elles ne sont pas bonnes.
  • La vie du club : les we (alpinisme-escalade-canyon) passés et à venir.
LES NOUVEAUTES DU SITE
Le site est en train de se transformer en un simple album photo ce qui est dommage. Je n'ai vraiment pas le temps de réaliser ce que j'avais prévu. D'ici peu, je vais tenter de virer ce qui est superflu : forum (inutilisé), dispo/indispo, ... et d'essayer de soigner le design de certaines pages. J'aimerais aussi que Yvours ou Sandrine me file assez vite les coordonnées des nouveaux venus pour les mettre en ligne. Ca me permet de rappeler que les coordonnées de tous sont disponibles sur le site moyennant un mot de passe. Donc, inutile de bourriner l'adresse du club pour avoir le numéro d'un membre.

J'ai fini de râler maintenant, je peux vous dire ce qu'il y a de nouveau sur le site : les photos de Seynes à voir absolument (on peut y admirer un Apollon, muscles tendus au maximum dans un 7a) et dans la rubrique Balazuc, les clichés que m'a fait parvenir Sandrine. Devinez quoi, on me voit encore prendre un plomb. Si ça continue comme ça, plus personne ne voudra me prêter sa corde. 

 

LES CONDITIONS EN MONTAGNE

De la neige est tombée à 800 m vers Annecy. Le 08/11 j'ai vu des voitures descendre en ville avec 5 bons centimètres de fraîche sur le toit. La neige sur le Parmelan tient malgré le soleil ce qui annonce un hiver plus enneigé et plus froid que le précédent. Bref, dans quelques temps les seules activités possibles seront ski de rando, cascade de glace ou journée sous la couette.  Mais qu'est ce je raconte moi, ça ne va plus ....

 

LES NOUVELLES DU FRONT

Pas de bonnes nouvelles cette fois. Les seules notes pessimistes de cette newsletter, ne concernent pas le club en particulier mais le monde de la montagne en général.  Tout d'abord, un exploit annoncé qui tourne au drame : la mort de Marco Siffredi à 23 ans. Alors qu'il est sommet de l'Everest pour la deuxième fois en deux ans, il disparaît en voulant descendre un couloir en surf. Snowboarder de l'extrême, Marco n'était pas une tête brûlée pour autant. Mais bon, à son niveau, forcément, ça engage.  Autre mauvaise nouvelle, les ouvreurs (au moins un) de la falaise de Neuville sur Ain n'hésite pas à donner des noms de voies clairement racistes à leurs dernières réalisations. Ainsi, dans le secteur GI Joe, on trouve côte à côte : Peril gris, arabeless et La cage au Moricos (avec sa faute d'accord dans le topo). JC Bérrard, l'ouvreur, se défend en évoquant le mauvais temps qui est l'ennemi du grimpeur pour le péril gris. Pour le reste, il paraît que c'est de l'humour de second degré. Bon ben, après le premier degré, je ne dois plus comprendre alors.

 

LA VIE DU CLUB
C'est la rentrée, les membres payent leur cotis, le mur poisseux de Bellecombe nous accueille en fin de semaine et on recommence à se goinfrer au resto le vendredi soir. Si le noyau dur du club est toujours le même d'année en année (et oui même Yvours ne renonce pas), le reste de l'effectif se renouvelle régulièrement. Cette année, Sandrine nous amène toutes ses copines, histoire de créer un déséquilibre hormonal (TM : Nicolas Bonardi). 

A noter, en ce début de saison, une activité grimpatoire qui ne faiblit pas malgré l'arrivé de l'automne. Le 06/10, trois inconscients (Sophie, Michel et moi) sont allés braver le froid pour grimper à Virieu-le-grand. Catherine et Bertrand, qui devaient nous rejoindre, ont lâchement prétexté une panne de réveil pour rester sous la couette. Ils ont bien eu tort car le froid a permis de bonnes conditions de grimpe. A noter que les deux petits nouveaux ne vont sans doute pas tarder à nous expliquer comment grimper car ils n'ont pas peur d'engager, progressent vite dans les voies et en sont déjà à enchaîner des 6a en moule. Guillaume peut commencer à se faire des cheveux blancs et comme ils sont longs, ça se verra.

Le we du 12/13 octobre, Sophie, Lolo, Guillaume et moi sommes allés à Seynes grimper un rocher superbe dans une ambiance estivale. Du bonheur, rien que du bonheur pendant 2 jours (voir le compte-rendu pour les détails et les sarcasmes).

J'aurais bien voulu vous parler du canyon mais Jacotte se fait extrêmement discrète sur ses exploits. Je sais donc juste qu'elle est allée se cailler une fois de plus dans le gros dard et peut-être même ailleurs. Si elle ne fait pas gaffe, elle va aussi faire la saison de cascade de glace.

Le we du 01/02/03 octobre a été l'occasion pour Catherine, Lolo Bertrand L, Guillaume et moi de vérifier que le rocher de Saou n'est pas sain partout. A défaut d'avoir eu de l'eau, il a plu des pierres notamment le vendredi. Malgré ma mauvaise humeur, le we s'est plutôt bien déroulé car le temps exécrable qui a touché toute la France nous a épargné sauf le dimanche en début de matinée. Là aussi, lisez le compte-rendu pour les détails.

Enfin, il était question de faire l'AG d'ici peu. Le club vivant au rythme des vacances scolaires, il semblait logique à Yves, moi et sans doute d'autres de faire l'AG en début d'année scolaire (même si celle-ci est bien entamée). Donc, monsieur le président, on attend des propositions de dates ...

 

CARNET ROSE
Incroyable. Si on m'avait dit que j'aurais à écrire cette rubrique dans la newsletter du club et, quand plus, cela me concernerait, j'aurais bien ri. Mais bon, en vieillissant, on évolue (entre le moment où on pond un édito de newsletter et le moment où on publie la newsletter par exemple ...).

Donc, exceptionnellement, la newsletter d'ABC prend des formes de Marie-Claire, voire Ok-podium pour annoncer la formation de deux couples : Lolo & Guillaume d'une part et Sophie & moi d'autre part. Pour ceux qui restent célibataires, je vous conseille de ne pas louper le prochain we à Seynes car je vous annonce un taux de réussite de 100 % pour 2002.

Autre grande nouvelle, la naissance le 12/04 du rejeton Bonardi. On attend que Nico devienne moins maladroit avec les plaques de marbre pour qu'il revienne à Bellecombe nous donner des précisions.