ABC NEWSLETTER

Numéro 9 (17/09/2003)

Aoursiennes, aoursiens,

Après des vacances aussi fructueuses, je pourrais faire une NL de 8 pages. Mais, tel n'est pas le but. Vous raconter mes vacances, aussi montagnardes soient-elles, relève plutôt de la Bertrand newsletter que je ne m'autorise pas à publier sous peine de voir mon égo gonfler démesurément. Alors que dire ? Ben pas grand chose. L'activité du club s'étant réduit à sa plus simple expression pendant les vacances, il est grand temps de se reprendre ! Carton jaune donc pour la plupart d'entre vous qui ont sèché les dentelles de Montmirail. Heureusement, la sortie à Seynes permet à pas mal de monde de se rattraper

Sur ce, bonne lecture ...

Dans ce numéro : 

LES NOUVEAUTES DU SITE

J'aurais du mettre des trucs en ligne et pis ben je l'ai pas fait. Mais un jour promis, ...

Enfin si, il y a quand même quelque chose : une base de données des topos de chacun et du club. D'ailleurs, j'attends toujours la liste des topos des gens qui en ont, notamment le fameux fichier excel de Guillaume (incroyable mais vrai, le seul qui m'ait donné sa liste est Yves). Donc, en attendant, si vous voulez emprunter des topos, une liste partielle est à votre disposition.

 

LES CONDITIONS EN MONTAGNE

Bon, je n'apprends rien à personne. Depuis Juin, on a des conditions de fin septembre. Une canicule est venu par dessus tout ça. Si elle a permi d'opérer une sélection naturelle, ce dont, en tant qu'employé de la cnam, je me réjouis, elle a aussi rendu impraticable toutes les courses de neige. Les guides ne montaient même plus au dôme des Ecrins en Août. Cela-dit, avec le retour de l'automne, ça revient doucement. La goulotte Chéré a été faite la semaine dernière. En tout cas, pour l'instant, mieux vaut se contenter du caillou.

 

LES NOUVELLES DU FRONT

La sécheresse de cet Eté n'a pas eu comme conséquence que de faire fondre la neige, elle a aussi provoqué des incendies un peu partout. Cela a poussé pas mal de municipalités à interdire l'accès à beaucoup de sites d'escalade. C'est le cas à Grenoble et dans le sud. Donc, si vous allez grimper, passez un coup de fil d'abord à la mairie dont dépend les ite.

Info ou intox ? cliquer ici

Lafaille a réussi le Broad peak en Juillet. Il en est donc à 11 sommets de plus de 8000 m. Plus que 3 ! Les détails sur www.jclafaille.com

Le 2ème bloc master de Grenoble a vu les meilleurs spécialistes de la discipline s'affronter au parc Paul Mistral. Daniel Dulac, chez les hommes et Sandrine Levet, chez mes femmes sortent vainqueurs de la compétition. Pour l'échauffement, Daniel Dulac a grimpé la mairie de Grenoble (en 7 minutes). A noter, le naufrage des russes sans doute déconcertés par les blocs en forme de tourelle de sous-marin nucléaire. Une des explications de la déroute avancées par une athlète : "c'était morpho, j'étais trop koursk". Plus d'infos sur http://www.escalade-competition.com/2003/grenoble/index.php

 

LA VIE DU CLUB

C'est la rentrée. Donc, le club, qui hiberne l'été, va commencer à revivre. Jacotte ne va donc pas tarder à donner le top pour la réouverture de Bellecombe.

Cela-dit, un club qui hiberne ne signifie pas des membres inactifs. Guillaume et Lolo ont visité quelques sites de grimpe dans le sud et mon petit doigt me dit qu'ils ne vont pas tarder à organiser un we dans une des merveilles qu'ils ont pu tester. Par ailleurs, ils ont aussi fait des croix dans les grandes voies d'Ailefroide (tout comme Sophie et moi). Ceux que le coin intéresse peuvent venir nous voir, on commence à connaître à force.

Allez, 4 lignes sur mes vacances et je vous lâche : la canicule, si elle a fait le malheur des vieux, a aussi fait le bonheur des jeunes alpinistes. 0 jours de mauvais temps ont permi a Sophie et moi de sortir en montagne quasiment tous les jours. Résultat : quelques jolies courses, des globules plein les veines et de belles photos. Si vous voulez les voir, passez donc nous dire bonjour à Grenoble.

Le week-end du 13/14 Septembre, Lolo, Guillaume, Sophie et moi sommes allés grimper dans les dentelles de Montmirail, un site exceptionnel qui vaut vraiment le déplacement (voir le compte-rendu).

Enfin, un we club est prévu pour cloturer cette année scolaire : Seynes/Russan le 11/12 Octobre. Là, nous sommes 7 (les 4 mêmes + Sandrine + Catherine et Bertrand).

Il est donc temps d'organiser une réunion pour prévoir les sorties club à venir. Avec ce qu'ont vu Guillaume et Lolo dans le sud, il y a sans doute de quoi organiser quelque chose dans le sud cet hiver pour ceux qui ne frappent pas dans la glace ou glissent sur la neige.

 

CARNET ROSE

Qui n'est pas encore au courant ?

Catherine s'appelle désormais Latombe. Le 26/07, Catherine et Bertrand ont décidé de former une cordée officielle. Tout ce qu'on leur souhaite c'est de garder leur sens de l'itinéraire, de laisser passer les nuages lorsque la météo est orageuse et d'assurer sec dans les passages difficiles afin de mener à bien la grande course engagée qu'est la vie à deux. Et pourquoi pas, grimper en flêche ... à 3.