ABC NEWSLETTER

Numéro 11 (27/01/2004)

Aoursiennes, aoursiens,

Les chutes de neiges importantes couplées à une douceur inhabituelle ont rendu la montagne hostile. Les montagnards se terrent donc sous la couette ou dans les milieux aseptisés. On aurait vu quelques aoursiens, grimper en falaise en plein mois de janvier et même, un Beslon sur une piste damée.

Enfin bon, on ne va pas se laisser abattre. Il y a encore des week-ends d'ici la fonte des neiges et des glaces. Donc, profitons des éclaircies, rares, pour sortir piochons et autres ski de rando. Et puis si vraiment rien n'est possible, et ben, restez au chaud pour jouer avec vos cadeaux de noël, c'est bien aussi.

Sur ce, bonne lecture ...

Dans ce numéro : 

LES NOUVEAUTES DU SITE

Le site d'ABC avance par à coups mais quand ça sort, c'est du gros et ce, malgré un scanner récalcitrant. Mais, bonne nouvelle, Guillaume et moi avons maintenant un appareil numérique. Jugez vous-mêmes :

  • Des nouvelles photos (Seynes, Russan, les dentelles de Montmirail)
  • Le programme des sorties de l'année et le compte-rendu de l'AG
  • Les nouveaux membres enregistrés (bon ça c'est pas trop de boulot, je vous l'accorde)
  • Une toute nouvelle rubrique "fiches techniques" avec le premier volet : la couenne. Si d'autres se sentent l'âme pédagogue, d'autres thèmes ne demandent qu'à trouver leur place dans la rubrique : grande voies, progression sur glacier, sécurité en sae, la cascade de glace, le canyon, la méditation transcendentale, le toilettage de raton-laveur, ....
  • Un bétisier : attention désormais toutes les énormités recensées au pied des voies seront en ligne. Pour l'instant, il n'y a pas grand chose mais mon petit doigt me dit que cette rubrique va gagner en volume

 

LES CONDITIONS EN MONTAGNE

Ben mes enfants, ça n'est pas facile cet hiver. La tendance est globalement au n'importe quoi. En dessous de 2000 m pas de neige mais vraiment rien. Et, au dessus, risque 5. Bon alors, c'est rigolo 5 minutes. Ca nous donne quelques coulées de boue par ci, par là, mais ça commence à bien faire. En fin de semaine dernière, ça commençait à aller mieux et puis patatra, la neige revient. Donc pour le ski ce week-end, prudence mais il faut bien qu'une couche se fasse.

 

LES NOUVELLES DU FRONT

D'abord une bonne nouvelle. Le remboursement des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique d'un sport est maintenue (vous avez vu comme ils sont marrants les médecins avec leur vocabulaire : on parle non contre-indication). Raffarin recule encore, pourvu que ça dure.

La pratique de la cascade de glace et du dry tooling se démocratise. Tant mieux pour l'évolution du matos, tant pis pour la sécurité. Une des conséquences est la multiplication des rassemblements de glaciairistes dans les spots des Alpes. Après La Grave, l'Argentière, c'est au tour de l'Alpe d'Huez pour la symphon'ice. Plus d'infos sur http://www.ffme.fr/glace/actualite/2004/02huez.htm.

Puisqu'on est dans les histoires de piochons, sachez que H.Berger vient de flasher "Vertical Limit", rien moins que M12 (les détails sur http://www.climbing.com/news/bergerflash). Ca veut dire quoi ? M12 c'est ce qu'il se fait de plus dur dans le domaine du mixte. En gros, c'est comme si on disait flasher un 9b en falaise ce qui est, à l'heure actuelle, très loin d'être réalisé. Donc, ça veut dire que le niveau M12 est loin du niveau max qui peut être atteint. Il faut donc s'attendre à voir l'échelle des cotations exploser d'ici peu. Le premier qui me demande, c'est quoi flasher ?, ira apprendre par coeur la nouvelle rubrique sur la couenne et je lui fais une interro écrite après, non mais.

Fusion CAF/FFME, le feuilleton qui dure. Pire que les feux de l'amour, voilà une histoire qui dure et qui risque de se terminer en queue de poisson. Allez voir le dernier compte-rendu de réunion (http://www.clubalpin.com/fr/actus/280503-5.html). Du bla-bla pour dire que ce n'est pas la peine d'entrer les détails pour l'instant (à bon ???!!) et que bon, la fusion, on verra en 2005 (quelle date ??). Bref, ça sent le report en 2006 parce que bon, faut pas brusquer les chefs. Et les adhérents dans tout ça ? Oh vous savez les gens ......

 

LA VIE DU CLUB

Assoiffés de montagne, les we club officiels ne suffisent plus aux quatre acharnés de base dont je fais partie avec Sophie, Lolo et Guillaume. Du coup, la semaine de nouvel an, nous avons installé un camp de base à Avignon pour rayonner sur les sites de grimpe du sud. Et devinez-quoi ? Il a fait beau quasiment tout le temps. Donc, on a fini daubés. Qu'est-ce qu'on peut vous apprendre de ce we ? Ben cinq chose :

1) Le sud pour grimper en décembre, ça le fait bien.

2) Par mistral, Russan semble être le site idéal.

3) Collias que nous avons découvert est un très joli petit site qui vaut le coup.

4) Buoux est certe, mythique et chargé d'histoire, mais l'escalade y est bizarre et l'équipement fait que les voies sont au mieux engagées, au pire exposées.

5) Les dentelles de Montmirail, c'est toujours aussi bien surtout en tee shirt, en décembre, par grand soleil en face sud.

Toujours en mal de montagne, la même bande des 4, a sorti les piochons en Oisans afin de grimper les choses suivantes : 1ère longueur de la cascade de Chambran (au dessus de Pelvoux), L'Y de gauche à Ceillac, la colère du ciel (Sophie et moi uniquement et heureusement, vu la glace cassante, une cordée pile en dessous aurait dégusté).

Cette même bande sait aussi se civiliser et participer aux week-end club. Ainsi, le week-end dernier, ce n'est pas moins de 9 aoursiens qui se sont retrouvés chez Yves à Névache. Au programme, ski de piste et rando, raquettes et cascade de glace. Le compte-rendu a été envoyé hier.

Tout ça n'est pas une raison pour tomber dans l'oisiveté au printemps et je vous rappelle que, bientôt de nouveaux we arrivent. Entre autres Orgon en mars. Je ne le répèterai jamais assez, c'est la falaise idéale pour débuter la grimpe en tête. Seulement, si on veut le super gîte qui va avec, il faut s'en occuper right now. Alors kiki vient ?