ABC NEWSLETTER

Numéro 12 (18/03/2004)

Aoursiennes, aoursiens,

Pour ceux qui ne savaient pas encore, je préfère prévenir : les avalanches c'est pas drôle. Déjà sur le coup ça fait mal, mais après ça empêche de faire de la montagne pendant longtemps. Du coup, on devient méchant, on souhaite des mauvaises conditions aux autres et on enrage de les voir réussir de belles courses et des belles journées de couenne.

Sinon, bande de valides, les beaux jours reviennent. Tant pis pour le ski, tant mieux pour la grimpe. Profitez donc de votre don divin de pouvoir tirer sur le bras droit pour lui en faire voir de toutes les couleurs. Ramassage des copies cet automne : Je mesure le diamètre des biceps en fin de saison.

En attendant, il ne faut pas que le soleil vous fasse oublier votre devoir civique. Ce dimanche, on vote : NO RAFFARAN (oups ça m'a échappé). Donc tout le monde à la maison avant 18h. De toute façon, il y a du rugby à la télé (la convalescence ça rend beauf, dernière mais non de moindres des conséquence d'une avalanche).

Sur ce, bonne lecture ...

Dans ce numéro : 

LES NOUVEAUTES DU SITE

Entêtement ou amour du travail bien fait ? N'empêche, mon scanner n'aura pas eu raison. J'ai pris en photo avec un numérique, les photos papier que je n'ai pas pu scannées. Du coup, le site est à jour en termes de photos. C'est le bonheur : il y a du Seynes/Russan, du Névache et son compte-rendu, de la grimpe au sud à nouvel an, la saison de cascade de glace (inédit pour paris-match, les photos de caturgeas, quelques minutes avant l'avalanche).

 

LES CONDITIONS EN MONTAGNE

Redoux, coups de froid, redoux, on ne sait plus où donner de la tête. Bref, il fait bon être convalescent au chaud chez soi, c'est encore là qu'on craint le moins. Sinon au mois de mars, les falaises du sud sont plus que praticables.

 

LES NOUVELLES DU FRONT

Et c'est reparti pour Berhault et Magnin. Après avoir fait quasiment toutes les voies en face sud du mont blanc l'hiver dernier, les deux allumés se sont mis en tête d'enchaîner 82 sommet de plus de 4000 m dans les Alpes en ... 82 jours. Ca a commencé le 02/03 par le dôme et la barre des Ecrins (vous me direz, ils trichent car quand on est redescendu de la barre à la brèche Lory, on est à 5 minutes du dôme). Ensuite pendant plusieurs jours, ben rien, il faisait pas beau. tapettes, va ! Depuis, ça enchaîne sévère au mont blanc. Ce qui est sympa c'est qu'on peut suivre leurs aventures au jour le jour ici.

NO PASARAN ! En ces temps d'élections, ça fait du bien de crier ça d'un coup. Mais le slogan n'est pas à la hauteur de l'évènement, quoi que...Un rassemblement de 1500 personnes a eu lieu le 16/03 pour s'opposer au projet TCP. C'est quoi TCP ? Feignants, allez voir vous même sur http://www.chez.com/groupelatruite/nopasaran/argumentaire.htm

Ca bouge encore dans les pyrénées. Mais que fait la police ? Voilà maintenant que des sauvageons s'opposent à l'exploitation touristique de façon industrielle de la montagne. Allons donc, on sait pourtant que, dans ce pays, il n'est pas de bon ton de contrarier le baron et ses amis chefs d'entreprise. Les détails sur http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_Espagne-ExtensionFormigal.htm

Encore un combat à mener : celui pour préserver les espaces vierges de spits afin de laisser les voies historiques dans leur état. C'est ce que propose le groupe ITA (initiative terrain d'aventure) avec un petit récit à ne pas manquer sur les débuts de grimpeur dans cet exercice. Allez, on arrête de bosser 5 minutes et on clique sur http://escalade.camptocamp.com/news624.html

 

LA VIE DU CLUB

Je dois avouer que ma convalescence n'aide pas à m'investir dans les activités du club. Alors, je suis un peu largué. N'empêche, le 13/14 Mars, il y a eu Orgon. Certaines mauvaises langues buvant les prévisions météo comme du petit lait malgré tous les mensonges passés, ou encore prétextant des côtes cassées, ont préféré décliné l'offre. Tant pis pour eux, ceux qui y étaient se sont régalés. Et comme disait ma grand mère : des gens indispensables, yen a plein les cimetières. Guillaume a su démontré la véracité de ses propos en rédigeant un splendide compte rendu. Un jour viendra couleur d'orange ou je ne saurais même plus trouver le temps de mettre en ligne toutes les pages que les aoursiens me fourniront (on peut rêver).

Autrement, se profile un we ski de rando le 27/28 Mars dans le Beaufortin avec Hélène. Bon alors, les enfants, d'accord pour aller jouer dehors ce dimanche mais rentrez avant la fermeture des bureaux de vote d'accord ?

Le 10/12 Avril, Babeth vous emmène à St Véran faire "des sports de glisse". Alors c'est pas pour dire du mal mais ça sent le ski de piste cette affaire !

Le 17/18 Avril, cap au sud vers les dentelles de Montmirail. Ceux qui se posent encore des questions sur la qualité des voies n'ont qu'à relire les précédentes newsletter pour voir le nombre de fois où on est allé grimpé là-bas, ça devrait constituer un argument suffisant.