ABC NEWSLETTER

Numéro 13 (12/05/2004)

Aoursiennes, aoursiens,

Bon ben on ne va pas s'arrêter de vivre et encore moins de faire de la montagne. N'empêche, la mort d'un type comme Berhault, non seulement ça fait mal mais en plus ça rappelle que les meilleurs et les plus prudents ne sont pas à l'abris des caprices de la montagne.

Pourtant merde, on ne peut pas dire qu'il a été chien avec elle, Patrick. Ses photos, ses récits, son attitude ont toujours encensé la montagne. Alors pourquoi elle nous l'a tué ? La médiatisation de ses exploits a ramené trop de monde dans ce milieu sauvage devenu alors enclin à se venger ? Ses enchainements trop faciles des voies les plus dures, aux pires moments de l'année, auraient-ils froissé la susceptibilité de sa majesté les Alpes ? Non, rien de tout ça en fait. La montagne n'a pas de sentiments et ne choisit pas qui elle tue mais elle tue, au hasard, souvent connement. Patrick aurait pu mourir en traversant la rue ou d'un cancer de la 3ème phalange du petit orteil. Mais non, il est mort en montagne. Tant qu'à mourir à 47 ans, il vaut mieux que ce soit comme ça. Mais 47 ans, putain, c'est jeune.

Sur ce, bonne lecture ...

Dans ce numéro : 

LES NOUVEAUTES DU SITE

Le compte-rendu de Caroline concernant la sortie ski de rando dans le Beaufortin de Mars ainsi que le mien concernant la sortie aux dentelles (avec les photos) sont en ligne.

Autrement, la base de données des gîtes est en place. Il suffit de me donner des renseignements sur les gîtes où vous êtes allés (nom, adresse, tel, tarif, nb de places, duvet à prendre ou pas, gestion libre ou pas, un p'tit commentaire éventuel et surtout les sites auxquels il donne accés) pour que les renseignements soient en ligne.

Comment ça marche la consultation ? C'est très simple. Vous cherchez un endroit pour grimper. Vous naviguez sur la base des sites et vous en choisissez un. Si un gîte se trouve à proximité, ses renseignements seront disponibles depuis la description de ce site. Et, vous aurez aussi accès à tous les sites de grimpe pas loin de ce gîte. C'est clair ? Non ? Bon ben allez voir la description du site d'Orgon et ça sera plus limpide.

 

LES CONDITIONS EN MONTAGNE

Ca n'est pas encore l'été. Localement de bonnes chutes de neige peuvent rendre le manteau instable (1.5 m aux cosmiques en qq jours la semaine dernière). Donc prudence.

Autrement, quand il ne pleut pas, on peut recommencer à grimper n'importe où tant que ça n'est pas à l'ombre. On est en mai quand même.

 

LES NOUVELLES DU FRONT

Pas que du marrant ces derniers temps. Berhault est mort en voulant enchaîner les 82 sommets de plus de 4000 m des Alpes. Sur une arrête facile, une corniche s'est effondrée sous son poids. Comme les plus grands, il est mort connement.

Comme si ça ne suffisait pas, le nom de Berhault s'ajoute à une longue liste d'alpinistes tombés cet hiver et pas que des débutants : Jérôme Thinières en mars, ensuite coup sur coup en cette fin de mois d'avril, André Rhem et Jean-Claude Mosca. Par ailleurs, ces derniers jours, Elie Chevieux, un excellent grimpeur suisse aurait été lapidé pour avoir pris une photo qu'il n'aurait pas dû en Afghanistan.

Heureusement, il n'y a pas que la mort dans la vie. Notre himalayiste national jc lafaile est sur le point d'accrocher son 11ème 8000, le makalu, à son tableau de chasse. Les détails sur http://www.jclafaille.com/fr/fr.html?actu.php~pg.

Alex Huber a encore oublié de prendre son sédatif. Du coup, énervé, il s'est fait un 8b+ en solo intégral de 22m. Avec son 8b solo, il estimait qu'il n'était pas à la limite, alors il a voulu voir un cran au-dessus.

Dod, alias Lionel Daudet, lui se tape toute la chaîne des Ecrins sans moteur. A pied, en grimpant, en skiant, en roulant à vélo, il fait la totale, le projet s'appelle skyline. Le parcours et la progression en temps réel sur http://www.kairn.com/liste.html?rubs=50.

Dans la rubrique "ça énerve", la fusion FCAF-FFME prend encore du retard pour le bonheur des dirigeants qui gardent leurs petits pouvoirs et le malheur des adhérents qui ne savent pas où se licencier. Mais bon, c'est bien connu une assoce n'est pas un organisme bénévole fait pour rendre service à ses adhérents, ça se saurait. Les dernières nouvelles sur http://www.ffme.fr/federation/fcaf-ffme/cr20040409.pdf.

Toujours dans les mauvaises nouvelles, le dérapage de JP Peeters à propos de la gratuité des secours en montagne. Un discours limite poujadiste et dangereux pour l'alpinisme n'est pas digne d'un président de la FFME. S'il pense ramener plus d'adhérents en soutenant l'article 54, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Bref, JP arrête de prendre la FFME pour une entreprise privée de base avec sa vision à très court terme. Foncez lire ceci : http://club.ohceo.com/cafchambery/article.php3?id_article=1676.

 

LA VIE DU CLUB

Ca bouge toujours autant dans ce club. Outre l'affluence de grimpeurs à Laennec et de bouchons jaunes à Bellecombe, les we bourgeonnent comme les fleurs au printemps.

Babeth ne nous a rien dit sur le we à St Véran. Donc, voilà c'est top secret. Mais bon, il aurait eu lieu.

Le 17/18 Avril, s'est tenu le désormais habituel we de printemps aux dentelles de Montmirail. On était 13, du coup ça a porté malheur à Caro. Le compte-rendu est en ligne avec les photos.

24/25 Avril, Hélène et Sandrine étaient toutes seules pour le we ski de rando, dommage. A la même date, il y aurait eu du canyon avec Jacotte.

Pour ce qui est de l'avenir, du 20 au 23 mai, vous avez le choix entre les gorges de la Jonte avec Yves ou du canyon en Espagne avec Jacotte.