J'ARRIVE PAS A MONTER, COMMENT JE DESCENDS ?

D'abord t'as qu'à aller en haut. Le moyen le plus sur pour descendre c'est encore le relais. Alors si vous pouvez faire l'effort de l'atteindre si vous êtes au dernier point même avec plus d'acide lactique que de sang dans les bras, c'est toujours plus sécurit.

Ceci étant dit, il arrive que ça ne passe pas (plus) du tout. Alors que faire quand on est pendu sur la dernière dégaine qu'on a mise ? Et bien, il faut faire comme si le dernier point mousquetonné était le relais.

- 1ère solution : la voie est équipée d'anneaux. Vous avez du bol, la corde s'abimera peu. Dans ce cas, vous vous vachez sur le dernier anneau atteint. Vous passez la corde dedans. Vous vous ré-encordez et vous descendez (en récupérant le matos).

- 2ème solution : la voie est équipée de spits. Là, hors de question de passer la corde dedans, ça l'abimerait grandement. Donc, soit vous avez un maillon rapide au baudrier. Dans ce cas vous le vissez dans le spit et vous êtes dans la cas de figure de la première solution. Sinon tant pis, il vous faudra laisser une dégaine ou un mousqueton à vis. Dans les deux cas, il y a un danger potentiel :

* Si vous utilisez un maillon rapide, placez-le de telle façon à ce que la corde, en vous faisant descendre ne puisse pas le dévisser.

* Si vous descendez sur un mousqueton sans vis, il y a également un risque d'ouverture. Donc l'idéal est de laisser deux dégaines têtes bêches mais là bonjour la facture à l'arrivée.

Et là, là, rien ne vous choque ? Ca fait 2 fois que je descends sur un point seulement et vous ne dites rien ? Et ben c'est pas gagné. En effet, un relais se fait toujours sur deux points et là on descend, parfois de haut, la corde étant tenue par un unique point. Qu'est-ce que j'ai oublié alors ? Ben rien. Il n'y a rien à faire. Lorsqu'on fait une réchappe, ou on laisse du matos (par exemple on laisse une dégaine ou un maillon rapide dans les deux derniers points) ou on prend un risque. Cela signifie que si votre compagnon de cordée veut grimper après vous dans la voie où vous enlevez tout y compris la corde ou vous laissez toutes les dégaines s'il fait en moulinette le début de la voie.

retour