L'ARRIVEE AU RELAIS

Ca y est, vous avez fini la voie. Vous avez mousquetonné la dernière dégaine, 4 m plus haut, vous arrivez à une chaîne avec le plus souvent un maillon pour y passer la corde. Il faut maintenant passer la corde dans ce maillon en étant toujours encordé et sans laisser de matos. Comme vous n'êtes pas Houdini, vous ne pouvez pas vous faufiler à travers le maillon. Il faut donc faire la fameuse manip au relais :

 

* On se vache au relais avec une dégaine ou mieux avec deux dégaines tête-bèche ou encore mieux une longe (bout de corde attaché au baudrier pourvu d'un mousqueton à vis) puis on gueule "vaché !" à l'assureur. Normalement, là, il nous donne plein de mou.
* On reste encordé et on se sert du mou donné par l'assureur pour passer la corde en double dans le maillon.
* Avec la corde passée en double, on refait un noeud de huit sur lequel on s'encorde à l'aide d'un mousqueton à vis.
* On attache ce mousqueton sur son baudrier (et on le visse !) puis on défait son noeud d'encordement initial. Remarque : grâce à cette manip, il n'y aucun moment où on est décordé.

* On gueule "prends moi !" à son assureur. Quand le mou est ravalé, on se dévache.

* On gueule "ok !" à son assureur pour qu'il nous fasse descendre.

Remarque 1 : J'ai sciemment oublié la définition du relais : 2 points d'assurage qui matérialise la fin de la longueur. Ca veut dire que vous n'êtes pas assuré de voir une chaîne qui relie les deux points. Or, on ne peut se contenter d'un point pour une moulinette. Donc, si la chaîne n'est pas là pour relier les deux points, il faut impérativement passer la corde dans les 2 points.

Remarque 2 : Parfois, des équipeurs se voulant bienveillant vous mettent un joli mousqueton sur la chaîne pour éviter de faire la manip. Si vous vous servez du mousqueton pour descendre, enlevez la corde une fois en bas. Si quelqu'un grimpe en moulinette derrière vous, le risque d'ouverture du mousqueton n'est pas nul. Dans ce cas, faites la manip comme s'il n'y avait pas de mousqueton.

Remarque 3 : si les deux grimpeurs de la cordée grimpent la voie pas la peine de faire la manip 2 fois. Le premier qui grimpe pose un mousqueton à vis sur le relais, passe la corde dedans et se fait descendre. La manip sera faite par le second qui fait la voie.

retour