LA PROGRESSION EN TETE

Avant de vous lancer, assurez-vous d'être encadré par quelqu'un de compétent. Grimper en tête demande de l'attention et un peu d'expérience (autant pour l'assureur que le grimpeur). En même temps, ne tardez pas à faire vos premières voies en tête et par la suite, essayez, même à votre niveau limite, de tout faire en tête. Sinon, c'est la psychose assurée et une vie de grimpeur en moulinette qui vous attend.

En général, on grimpe dans son niveau voire un peu plus en tête et on travaille en moulinette des voies bien au dessus de son niveau.

Bien que la couenne soit considérée comme quasiment sans risque objectif, il y a un minimum de précautions à prendre lorsqu'on progresse en tête pour être assuré convenablement. Ainsi :

* la corde qui passe dans le mousqueton de la dégaine doit venir du rocher vers l'extérieur et non l'inverse. Sinon, en cas de chute, elle ouvrira le mousqueton et en sortira (erreur fréquente de débutant)

En cas de chute du grimpeur, la corde ouvre le doigt du mousqueton du bas et s'échappe.

La corde touche le rocher avant de passer dans le mousqueton du bas. En cas de chute, le mousqueton a peu de chance de s'ouvrir.

 

* En traversé, mousquetonner le doigt d'ouverture du mousqueton dans lequel passe la corde vers le côté opposé à la traversé. Dans ce cas, la corde ne touche jamais le doigt.

Même avec la corde mise à l'endroit, en traversé, le doigt du mousqueton peut s'ouvrir dans ce cas.

La corde a ici peu de chances de sortir du mousqueton en cas de chute..

 

* Si le cheminement des points est sinueux. Mettre des dégaines longues, voire une chaîne de dégaines, pour rendre le passage de la corde plus facile et abaisser le facture de chute.

* Messages à l'assureur :

- Ne jamais jamais jamais lâcher la corde tant que le grimpeur n'est pas revenu au sol. Cela vaut aussi le temps de la manip au relais.

- Ne jamais quitter des yeux celui qu'on assure tant qu'il n'est pas au sol.

- Etre en mesure de lui donner du mou ou de le sécher instantanément.

- Assurer debout, prés de la paroi (sinon bonjour le choc).

- Dynamiser la chute en faisant, au besoin, un petit bond en avant pour accompagner le grimpeur au moment où il tombe.

autre point important pour l'assureur : ne pas donner trop de mou quand le grimpeur n'a pas mousquetonné le 2ème voire le 3ème point !

 

retour