RIC au Népal du 2 au 17 Avril 2011
Le RIC au Népal, c’était quand même mythique comme annonce, donc quelques motivés ont réussit à se libérer pour profiter des canyons du Népal et plus si affinités !
Nous voilà partis à 8 : Elodie, Juan, Tom, Olivier, PH, Gaël, Olivier et Isabelle.
Le 6 premiers sont arrivés le samedi 2 avril à Katmandou, petits tours au bureau de la NCA (National Canyon Association), pour s’inscrire, récupérer les permis de trek … enfin essayer !
Olivier et Isa sont arrivés le mardi 5 avril à Katmandou; et après le même petit tour à la NCA … toujours pas de permis de trek pour tout le monde après 4j d’attente et/ou d’espoir !
Qu’à cela ne tienne, on prend le bus le lendemain matin direction Syange (le lieu du RIC), pour une arrivée prévue 7h plus tard. Enfin ça c’était le plan …
Changement de bus, arrêt, négociation au poste de garde, récupération de français perdus, passage de porte, piste chaotique … nous voilà à Syange 12h après ! ça va, tout arrive, il suffit d’être patient, à la népalaise quoi !
Après s’être installés dans les lodges réservées pour le RIC, on était un peu dépités : 8 par lodge, des lodges un peu éparpillées dans la vallée … pas vraiment rassemblés finalement !
On arrive quand même à se rassembler à 14 pour le canyon du lendemain : Kabinddra Khola. Pas loin d’être un canyon moyen, mais la dernière cascade est belle. On est tous contents d’être ensemble, et les népalais s’arrêtent tous sur la route pour nous regarder … c’est rigolo!
Le soir, les derniers arrivent au RIC. Un apéro plus tard, et on est pas si mal que ca, quand même ! Laxmann, notre aubergiste, est cool, la cuisine est bonne, les everest sont fraiches … tranquillou !
Le vendredi 8, le RIC commence, Juan part nous inscrire sur la liste du jour; on part pour Gopte Khola. Pas mal, on monte en puissance. Juan a assuré comme un chef sur les gestions de frottements, là ou les précédents ont coupé leur corde, un petit guidé humain fait parfaitement l’affaire !
On attend avec impatience, le plus beau du RIC, Raindu Khola ! C’est décidé on s’y attaque samedi … La vue du pont Népalais, juste au-dessus du canyon, est vraiment prometteuse … on laisse passer les groupes devant nous, on attend un peu et ça part !
Vraiment magnifique, belles couleurs, les cascades bien enchaînées, avec une 80m en final, vraiment sympa.
Le Dimanche, Olivier et Isa partent pour visiter le Népal; rafting, safari dans la jungle, rando, visite de temple … bref un peu de culture dans ce monde de brute 😉
Les 6 restants, motivés, partent pour Syange : la belle Syange…Ses majestueuses cascades finales arrivant sur la piste juste à côté de nos lodges…
Enchaînement d’un siphon donnant sur une 130m et d’une 95m…Ca chatouille un peu le ventre tout ce vide sous mais les arcs-en-ciel pris dans les gouttelettes d’eau nous ont enchantés!!!
Le lendemain, Sansapu nous attend avec sa longue marche d’approche et ses beaux enchaînements!
Arrivés au départ du canyon, nous laissons une bonne heure d’avance au groupe précédent, liant connaissance avec les enfants venus voir ces curieux bonshommes habillés de néoprène qui s’encordent dans des cascades…
Partis dans le canyon avec entrain et bonne humeur, ils tombent sur un malchanceux : blessé au fémur, il attend les secours…
L’hélicoptère n’a pas de treuil pour le sortir de là, les secours se mettent en place, à bras d’hommes…
Une fois laissé entre de bonnes mains, notre petit groupe repart dans le canyon, c’est pas tout ça mais… on a un canyon à finir!!!
Sansapu a donc été fini à la nuit mais on a été à bonne école. Tout le monde à sa frontale!!!
Ca y est, on a écumé les canyons de la vallée, il est temps de rentrer à Pokara, havre de paix après ce séjour spartiate! Location de scooter pour lever de soleil sur les Annapurna et repos…
retour à KTM…
On se retrouve tout le samedi soir 16 avril à Katmandou, pour un petit débriefing de la dernière semaine de chacun … un dernier Dal Bhat, une everest et on s’en va !
Enfin, pas tous à la même vitesse ;-)) les plus chanceux ont 2-3h de retard à l’arrivée à Lyon … 1 journée ou presque pour les autres.
On pourrait presque résumer le Népal par « Tout arrive à la fin, on ne sait pas comment, ni quand, mais tout arrive ! » et c’est beau !
Et les Népalais sont adorables, le pays est beau, varié … un vrai dépaysement !
Merci la NCA !
Plus de photos sur la galerie photo du site :