WE club dans le Diois (15/16 juin 2013)
Cette année, 30 araignées bleu ciel ont investit le Diois, dans le sud Vercors pour le week-end club. Un petit coin de paradis bien vert en cette fin de Printemps.
Une bonne moitié de l’équipée lyonnaise arrive dès le vendredi soir au gîte « La Sauvagine « « dans le hameau de Grimone, commune de Glandage (on n’invente rien), 6 habitants à l’année. Première soirée tranquille pour faire connaissance, et riche en débats, et autres discussions en tous genres. Puis chacun retrouve son lit dans le labyrinthe de la demeure et part retrouver ses rêves.
Le lendemain matin, le p’tit déj est servi par le très sympa couple d’hôte, ce qui permet de prendre des forces avant de partir. Les canyoneurs se décident pour le « canyon des 3 cascades » le matin puis la classique du coin « le rio sourd » l’AM, tandis que les escaladeurs optent pour le site de la Jarjate.
Finalement, arrivés sur place, la Jarjate est trop exposé au vent et assez bondé ; la troupe reprend la route pour la Vallée d’Agnielles. Là bas, ils seront rejoints par les arrivants du samedi qui s’empressent de s’équiper pour les premières voies. Mais les premières gouttes de pluie ne laissent pas le temps de commencer la grimpe, nous courrons nous abriter sous la vaste grotte qui tombe a point nommé ! Belote coinchée, Uno, tractions, pic-nic, on s’occupe comme on peut pendant l’averse qui dure un bon moment. Quand la pluie s’arrête, deux groupes se séparent : les grimpeurs vont passer l’après-midi à Agnielles tandis que les randonneurs vont arpenter les chemins du Diois, marchant en crête du Jocou, le mont culminant du coin (2051 m.) offrant un point de vue assez exceptionnel.
Le site d’Agnielles a deux secteurs, la Montagne et l’Ammonite, exposés sud-sud est. Des falaises de calcaire, d’une quarantaine de mètres pour les plus hautes, quelques rares buissons de buis pour s’abriter, une petit rivière en contrebas. Le temps passe vite, la grimpe est bonne (différents niveaux, voies régulières), le soleil au rdv.
Du côté des canyoneurs, petit débit tranquille dans le rio sourd, mais de beaux encaissements surprenants pour un canyon en pleine forêt. Rythme pépère et retour au gite vers 18h.
Nous nous retrouvons tous au gîte en soirée pour l’apéro, sur les tables de pic-nic ou l’herbe tendre, pour débriefing de la journée et détente alors que le soleil se couche sur la vallée. Un bon repas nous est servi (notons les lasagnes maison, le plateau de fromage, la verveine et le pinard) avant de jouer une partie enflammée de time’s up academy.
Les fondus de la soirée, ce sont Jacotte, Damien et Bruno qui partent faire un canyon de nuit (minuit /1h): les indiens (une bouze monumentale comme indiqué dans DC- équipement sur arbres). C’est à la frontale qu’ils l’ont descendu, et estiment que cet éclairage suffisait bien…..D’autres préfèrent un peu moins d’adrénaline (quoique) en allant faire une rando de nuit (la lune éclaire peu, ils n’ont pas de lampe). Point de sanglier, ils ne croiseront que des hippies !
Le lendemain, la gueule de bois ou la tête dans le cul, tout le monde se retrouve au p’tit déj. Ce matin, c’est la combe de l’ UFFERT pour les canyoneurs et le Chaos du Claps pour les grimpeurs.
Comme d’habitude, après changement de programme et un peu de tâtonnements sur le lieu du départ, le petit groupe canyon s’engage dans la combe de l’ufert, canyon réputé sec en temps normal. Heureusement, il coule au départ mais se tarit bientôt en plein milieu. Bon on n’a pas pris nos combi pour rien qd même! Jolie petite balade bucolique qui a le mérite de ne pas être loin du site du Claps des grimpeurs!
Au Chaos du Claps, Antoine, Caroline, Patrice et Hugo partent pour une grande voie, la Grande Dalle du Claps. D’après leurs dires, l’ascension des 250m est assez aisée (du 3 au 5, escalade parfois en chaussures de rando), mais une descente bien galère. Et une déshydratation intense en raison de l’exposition plein sud de la dalle et du temps estival.
Les autres escaladeurs se perdent parmi les nombreux blocs qui composent ce site d’escalade. Certains partent au bloc « 12 » du topo. Couennes peu hautes, mais assez techniques : réglettes et gratons. Quasi tout le groupe s’essaye et s’encourage à la voie la plus à gauche, voie de l’extrême. Chutes, sueur et crispations, mais de la satisfaction pour le plus grand nombre. L’air frais de la grotte qui jouxte les parois est très plaisant en cette chaude matinée.
Presque tout le groupe se retrouve dans un coin d’ombre pour pique-niquer, y compris le groupe des canyoneurs qui ont rejoint le Chaos du Claps pour l’après-midi.
En cette fin de week-end, chacun profite des derniers moments pour grimper quelques voies, aller se tremper dans l’eau fraîche de la rivière, faire un somme dans l’herbe, bouquiner, etc.
Il parait qu’on a même vu 2/3 canyoneurs faire qqs voie …4+, 5 et même 6a ….. et qu’ils sont encore partis les derniers!
Le temps du retour est arrivé. Chaque voiture repart à tour de rôle vers la métropole lyonnaise sous le soleil qui ne nous aura pas quittés depuis le samedi midi.
Merci aux organisateurs pour ce très chouette week-end et vivement le prochain !
Coraline, jacqueline.