GORZDERETTE 2014

2014, année de la Gorz’ (25-26 janvier 2014)

Pas beaucoup de réactions en décembre 2013 quand je lançai les invitations à participer à la Gorzderette avec moi… Faut dire, avec un nom pareil… Kesako la Gorzderette ?

Et bien, la Gorzderette (GZD pour les intimes) c’est :

–          une soirée films de montagne le vendredi,

–          une compétition délirante et tout public le samedi toute la journée, avec comme point central la tour de glace de Champagny-en-Vanoise,

–          un show de cascade de glace et de highline et des concerts le samedi soir.

C’est également un slogan révélateur de l’esprit givré GZD :

Aucune épreuve n’est obligatoire, et c’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités insolites et loufoques.

Heureusement, à l’approche de l’événement, une petite troupe se forma, composée de gens du club et hors club, Lyonnais et Grenoblois, et Sylvain trouva le thème de nos déguisements (et bien oui, déguisés c’est quand même plus fun !) : les « crocs mignons ».

The boss

Ce sont 10 participants motivés qui arrivèrent à Champagny-le Haut samedi matin, réunis autour d’un chef de clan barbu et charismatique (l’aurez-vous reconnu ?) : Agathe, Anaïs, Gilles, Sylvain, Stéphanie, Christian, Damien, Laurent, Audrey, Nadège + Albert en guest.

The dream team

 Cette année, pour la onzième édition, les organisateurs ont encore fait très fort ! Les épreuves « classiques » sont toujours là : escalade sur glace, ski de fond, course de luge à foin, cordée, course d’orientation, tandem en raquettes.

Course de luge à foin

Tandem raquettes (façon petits ramoneurs)

 

De nouvelles épreuves ont été ajoutées pour le plus grand bonheur des participants : la planche à neige de fond (future discipline olympique !), le 100 m sur neige en boardercross, où tous les coups tordus sont permis (et même récompensés), la battle de slackline, le pan d’escalade en gants de boxe, la gastounette et ses étriers de la mort…

Pas facile de tenir les prises avec des gants de boxe !

La gastounette

 Certains, retrouvant leurs racines animales, se sont même mis « à poil » pour quelques points de bonus (par respect pour la décence, certaines photos ne peuvent être montrées ici).

Crocs mignons en action

Heureusement, les produits dopants locaux (diots-crozets et vin chaud) ont permis à tous de s’en donner à cœur joie.

Ne pas déranger : on mange !

 Après les épreuves, la distribution des lots selon des critères très subjectifs nous permit de repartir avec quelques souvenirs : entre autres, matériel Petzl / Asolo et beaufort. Nous avons même eu droit à un lot pour l’originalité et la qualité de nos déguisements ! Faut dire que cette année la GZD était saturée de lapins (la mascotte de l’événement, pas très original).

Nous, les lapins, on les bouffe !

 Quant au classement, n’en parlons pas, libre à chacun d’inscrire ses scores en ligne, en toute confiance évidemment !

Soirée et concert bien sympathique, The Electro Canouche Orchestra a mis l’ambiance le samedi soir.

Le dimanche, après une grasse matinée brutalement interrompue pour les plus marmottes d’entre nous par un exercice d’alerte incendie (heureusement ce n’était pas un vrai, sinon ça aurait senti le brûlé vu la difficulté de certaines à sortir de leur couette), petit tour sur le site de la GZD en accès libre. La tour de glace est déjà prise d’assaut, et après quelques essais sur le pan de bloc nous partons randonner à la rencontre des bouquetins. La balade se termine par une session luge improvisée (avec figures !) et bataille dans la neige.

La montagne, ça vous gagne

Ce week-end animé aura laissé en souvenirs quelques bleus et courbatures, voire griffures suspectes, mais aussi (et surtout) de bons moments de rigolade.

Rendez-vous fin janvier 2015 pour la douzième édition !! 😉

Audrey

 

Les commentaires sont fermés.

Archives
Recherche :