« Ain week-end crépatant » !

Tout est parti d’une conversation entre Agathe et moi sur la façon d’agrémenter un week-end canyon que j’avais organisé pour mes collègues de boulot et ceux d’ABC.

– Et si on faisait des.. / yeess bonne idée ! / Faut quand même un peu de logistique et que ça soit une vraie surprise ! / Allez on le fait ? / On le fait !!


Samedi 12 Avril :Cuves du Buizin + Chaley.
Nous nous donnons rendez-vous à 8h au local SCV afin de charger le matériel, préparer la surprise,  et prendre un petit café. L’objectif est de décoller à 8h30 mais 2 paramètres compliquent l’opération :

– Céline a ramené de délicieux cookie maison

– JB se pointe avec des tongs canyon et doit repartir pour chercher des baskets potables

Bref, après vérification du matériel, nous partons dans l’Ain en direction des cuves du buzin.

Le casting : Guylène, Yoann, Ségolène, Guy, Ingrid, Tony, Sylvain, Laurent, Céline, Laetitia, Jean-No, JB & Agathe.

Le départ est un peu laborieux : il est où mon baudrier ? L’eau elle est froide ? Quand est ce qu’on mange ? Les sacs ils sont lourds ! (ben évidement qu’ils sont lourds, nous y avons caché  tous les ingrédients pour préparer la surprise). Mais nous arrivons quand même à entrer dans le canyon à 10h30.

Nous enchaînons les rappels 19 / 20 / 16m, Le temps est radieux et l’humeur est à la franche rigolade, saupoudrée d’un peu de stress quand même pour les débutants !

A la mi- canyon, Je retiens un peu les participants pendant qu’Agathe part devant…

Le groupe reprend sa progression, et la au détour d’une vasque……surprise …..

C’est crêpes-party !!!

Le groupe est médusé !! Tout est là : crêpes au suc’ , nutella, flambée, accompagné de cidre, thé, café, cappuccino…y suffit de demander !

On admira au passage l’engagement des débutants qui n’hésitent pas à suppléer les cadres dans les taches les plus complexes : retourné -sauté de crêpe, flambage au rhum….

Bon 4L de pâte et 1 pot de Nutella plus tard, il faut quand même finir le canyon..d’ autant  plus qu’un second est au programme de la journée : Le canyon de Chaley. Alors, on range tout, on termine le canyon et on file sur Chaley toujours dans l’Ain.

A 17h nous attaquons le canyon sous un soleil toujours radieux. Chaley, un petit aqualand naturel nous permet d’enchaîner les sauts, toboggans et siphons toujours dans la bonne humeur !

 

La journée s’achève, un petit apéro sous le soleil, la bise a Yoann et Guy qui doivent nous quitter, il est temps de rejoindre le gite « Goûte la vie » tenu par un couple de hollandais : Chambres , repas et tit dej’ 3 étoiles. Bien plus tard, quelques digestifs maison finissent par avoir raison des derniers canyonistes encore debout.

Dimanche 13 avril : Presque Tréfond-Pernaz et Presque Rhéby

Enfin ça c’était le programme jusqu’ à ce que je me rende compte que l’accès est autorisés à partir du …14 avril ! Bon, pas de panique, changement de programme consultation de topo, et nous filons dans le Jura en direction des canyons de la Teinte et du Moulin de Vulvoz.

Le canyon de la teinte se trouve près de St Claude, nous enchaînons les rappels et 1 siphon dans de l’eau froide et …marron. L’aqualand de Chaley est bien loin mais nous prenons quand même du plaisir à découvrir ce canyon. Arrivé en bas jean-No et Guylène nous quittent à leur tour. Après les embrassades, direction le moulin de vulvoz à 20min pour pic niquer. J’en profite pour aller reconnaître le canyon que je découvre. Le programme est simple, un saut de 5m, un toboggan éjectable de 8m dans une marmitte suspendue (tout cela dans une grotte), et pour finir un magnifique rappel de 25m partant d’un trou circulaire et finissant sous le soleil. Il y quand même un peu de débit ! Après le premier saut, on réfléchit un peu pour voir comment nous allons tester le toboggan se jetant dans la vasque suspendue.

2 solutions :

– Se jeter tête baissée  dans le toboggan éjectable et attraper le relais en vol afin de s’y longer (brevet ABC)

– Poser la corde sur un arbre et descendre comme on peut dans l’actif pour atteindre la marmitte et en fonction de ce qui se passera essayer d’attraper le relais.

Étonnamment, ce jour là nous choisissons la 2ème solutions.

Au final on s’aperçoit que le tob passe bien, et que la vasque n’est pas trop déversante par ce débit. Bref saut + tob + rappel + eau…du canyon comme on les aime !

On en redemande un tour mais il est déjà tard et nous devons rentrer sur Lyon.

JB dans le rappel de 25m, sous une arche, au départ de la vasque suspendue en conclusion d’un beau week-end canyon !

Les commentaires sont fermés.

Archives
Recherche :