Week-end club : Aillon-Le-Jeune, 17-18 juin 2017

Que de beau monde pour ce super week-end club savamment organisé par Laurent et Sylvain ! Nous étions une jolie troupe composée de Bruno, Sylvain, Nathalie, Pascal, Mathieu, Christelle, Céline, François, Thibault, Michel, Laurent, Małgorzata, Geoffrey, Jean-Jack et Marie.

Évidemment, comme tout bon week-end qui se respecte, les premières arrivées se font le vendredi soir, ponctuées pour chacune de quelques bières fraiches (ou pas) afin d’alimenter les divers fils de conversation. Proposition de programme par Sylvain, très motivé par des sorties en canyon, Bruno ne tarde pas à faire un contre-programme pour s’occuper des b̶é̶b̶é̶s débutants canyonistes ne souhaitant pas fondre comme neige au soleil en cette période de canicule.

Samedi 17 juin:

Un groupe de courageux expérimentés dans le canyon s’attèlent dans celui de l’Angon(v4a3II) afin d’affronter la cascade de 60 mètres présente dès le début.

De l’autre côté, une troupe de personnes tout aussi courageuses se préparent pour descendre le Reposoir(v4a3II). Découverte de ce canyon par chaque individu présent ici. Un canyon pas si mal que ça, très peu aquatique, mais présentant quelques cascades intéressantes, notamment la dernière de 25 petits mètres ! Petite particularité : un passage dans une caverne extrêmement original !

 

Afin de laisser terminer le canyon de chaque groupe sans stress, nous avions pris rendez-vous en fin d’après-midi pour fusionner les groupes et faire un canyon tous ensemble !

Le groupe du Reposoir, premier à accomplir avec brio son canyon, est donc allé attendre le reste de la population en utilisant toutes les ressources à disposition pour ne pas sombrer dans l’ennui : une petite pétanque !

Ne voyant pas l’autre groupe arriver, décision est prise d’aller l’attendre au frais. Direction « le plus beau canyon du monde » si l’on en croit notre président : Ternèze(v2a4I). Effectivement, ce canyon dispose de solides atouts : une répétabilité infinie, beaucoup de passages ludiques (toboggans, sauts, siphon), le tout dans un très beau décor. Le record de Sylvain est apparemment de 1 minute 30, c’est dire la petitesse de ce canyon très riche !

 

 

 

Nous passerons sur l’heure de retour un poil tardive du groupe, qui a vraisemblablement beaucoup profité de ce canyon !

 

 

Dimanche 18 juin :

Afin de nous rattraper et de passer un réel moment tous ensemble, nous avons pris la décision de nous diriger dans le canyon le plus apprécié de tout le massif des Bauges : j’ai nommé le Pont du diable(v4a3III) ! C’est très simple, c’est un canyon tout à fait sublime, dans lequel nous accédons le long d’un ruisseau tout ce qui a de plus classique. Mais au bout de quelques centaines de mètres, nous sommes amenés à pénétrer au fond d’une immense gorge au fond de laquelle coule le ruisseau.

Le soleil nous offre un très beau spectacle lorsqu’il arrive à éclairer le fond de la gorge afin de rendre l’eau totalement turquoise et lumineuse. Chaque passage est un régal, et nous ne pouvons que nous faire plaisir dans cet endroit qui n’a pas volé ses éloges !

Mention spéciale à Pascal et son atterrissage… spécial lors du fameux saut des 11 mètres !

L’avantage d’être dans un club multi-activités, c’est de pouvoir diversifier ses pratiques dans un week-end comme celui-ci. C’est donc tout naturellement que pour terminer cette journée, nous nous sommes dirigés vers… Un autre canyon ! Bon, tous sauf 3 courageux grimpeurs et 2 valeureux siesteurs !

Nous nous sommes donc attaqués au canyon de la Doria(v3a2II). Une moitié du groupe est partie s’essayer au canyon par le tout début, et sa cascade de 60 mètres, tandis que l’autre moitié s’y est engagée à mi-chemin. Rien d’exceptionnel à noter sur ce canyon, une descente sympathique qui nous a tenus au frais pendant quelques heures, une jolie cascade finale, et une vraie originalité.

Pendant ce temps, les 3 grimpeurs se sont dirigés vers le Col des Prés, avec une exposition nord-est ils ont joué la carte de la malice pour ne pas suffoquer de la chaleur !

 

 

Merci au club pour ce bon week-end, et ayons une pensée particulière pour les blessés.

 

Les commentaires sont fermés.

Archives
Recherche :