WE dans le Vercors

5 araignées et 2 outsiders présents ce week-end pour 2 beaux canyons du Vercors : Le Ruzand et Le Gournier.


Samedi, on s’est donc attaqué au Ruzand et ces 2 magnifiques cascades de 150 et 80 m sous un beau ciel bleu. Petit pique-nique au milieu de la 150 pendant que je m’amusais sur une remontée sur corde à double avec passage de nœud pour aller récupérer un mousqueton resté se faire bronzer au relais…de belles émotions à 150 m du sol… Un beau canyon malgré le manque d’eau !


Dimanche après une soirée à cogiter sur LE canyon à faire, nous partirons à 4 dans la rivière du Gournier, un canyon/spéléo sous terre et à la frontale. Départ à 4 dans ce gouffre où la marche d’approche débute par le passage de la billetterie des grottes de Choranche…et ses touristes surpris de voir passer 4 extraterrestres en maillots de bain chargés comme des mulets !


Il est préconisé de passer le lac d’entrée en bateau pour éviter de progresser ensuite dans les 2 km de galeries en néoprène. On n’a ni bateau ni licorne gonflable…on ira donc à la nage ! Et toute la progression se fera en néoprène dans la galerie fossile à chercher l’entrée du réseau secondaire et la rivière…qu’on ne trouvera finalement pas. Sur les 4 accès possibles, nous en découvrirons 3 et passerons à côté de l’entrée préconisée dans le topo. Malgré tout, des passages d’escalades, de ramping et contorsions en tout genre nous mènerons dans de magnifiques salles pleines de stalagmites, stalactites, concessions et draperies en tout genre. On en prend pleins les yeux ! On reviendra, c’est sûr !


Merci à Jacqueline, Thibault, Bruno, Michel et Marie-Jeanne et Jean-Luc pour leur participation !

Les commentaires sont fermés.

Archives
Recherche :