Stage canyon
Lombardie, du 18 au 25 août 2007
PARTICIPANTS : Sébastien, Solène, Isabelle, Pierre-Yves, Jacqueline, Jean-François, Gaël, Cindy.
Lieu : SORICO Lac de Como
Le premier jour, la moitié de la fine équipe débarque (Seb, Solène, Gaël, Cindy + Jeff déjà sur place), prise de possession des lieux et balades autour du Lac. Nous découvrons « la précarité » de notre bungalow ou plutôt de notre cabane constituée d’une chambre pour 4 et …c’est tout en fait ! En guise de douche une autre cabane avec de magnifiques portes « western » et vue sur le lac ! Pas grave on est pas venu pour ça !
On retrouve un groupe de canyonneurs français déjà sur place (Jean et Suzanne, Boris et Anne-Claire, Daniel et Geoffrey –NB les 2 derniers ne sont pas en couple !-). Nous passons une soirée au restau en leur compagnie où ils nous racontent leur semaine.
Allez top départ pour le canyon (Bodengo 1 et 2), ouais mais on est sous la flotte ! Tant pis, on est tous les 5 hyper motivés !
Mais …il n’y pas que le beau temps qui n’est pas avec nous…dans une vasque le canyon nous mange notre sac où se trouvait notre unique corde ! Bien joué ! J’ai oublié de dire que c’est arrivé au début du canyon donc on avait encore au moins 3 h à descendre, ou à barboter du coup ! En plus on n’avait même pas de portable et vu le temps pourri on était un peu seuls dans ce foutu canyon !
Mais tatalata tatala (vous avez compris qu’il s’agit de l’air de la chanson d’Indiana Jones évidemment !) nos sauveurs les alsaciens Daniel et Geoffrey déboulent derrière nous avec 2 cordes ! Ouf ! On a quand même eu bien chaud ! Enfin pour Seb, c’était pas grave de perdre sa corde, c’est surtout qu’il s’agissait de son premier sac qu’il avait depuis le début ! (sniff !). Bref on finit ce canyon qui était d’ailleurs magnifique ! Le soir on récompense vivement nos sauveurs à l’auberge où ils essaient de manger autant que les italiens : des gnocchis puis de la polenta et de la viande et enfin un tiramisu ! (mission impossible)
La bonne ambiance règne avec en plus un Jeff riche en blagounettes tout au long de la semaine!
« – Dis Georgette est-ce que tu fumes après l’amour ?
- Ché pas j’ai jamais regardé ! » !!!
Et le 3ème jour Dieu créa la loose: ben ouais, pas de corde, la pluie, trop d’eau dans les canyons…la loose ! Donc virée en ville à Lecco pour acheter des frontales. Mais heureusement nos 3 compères (Isabelle alias Nathalie, Pierre-Yves alias Jean-Pierre et notre Jacquotte interplanétaire !) arrivent enfin…à point d’heure. Un apéro, une bonne platée de pâtes, et un bon tarot plus loin, (Comme Jacqueline se voyait perdre, évidemment c’était au gagnant de payer son coup à boire), nous voilà au dodo.
Mais le lendemain Gaël a honoré sa victoire avec de bons croissants au p’tit déj ! Hummm !
Bon, départ pour un canyon (Cormor) avec une partie dans le noir, d’où l’achat des frontales ! On a moyennement apprécié le vent gelé et les 5 degrés du début du canyon, en plus on a quand même bien pinaillé pour le trouver ce départ… Canyon très sympa mais on ne fera que la 1ère partie : trop tard.
A l’arrivée on va dans un restau (Edelweiss) où certains commencent par prendre un chocolat chaud à 19h30 (ils sont bizarres ces français !) où la cuillère tient toute droite dans la tasse (tiens les italiens aussi sont space !) ! D’autres fidèles à leur coutume prennent une bonne bière !
Le mercredi on fait une heure de voiture pour découvrir un canyon, mais en bon poissards que nous sommes, nous ne pouvons pas faire ce canyon car il y a trop de débit ! Du coup on est allés, désespérés, faire un tour de tous les canyons du coin pour voir lesquels on pourrait faire ! On a passé plus de temps en bagnole qu’autre chose mais bon…quand c’est la loose… Puis on est allé crapahuter dans quelques canyons, on était dans un tel état qu’on s’amusait à les remonter ! Au moins on a pu repérer un canyon faisable pour le lendemain !
C’était le canyon S.P.A en quelque sorte (Masenda ou un nom comme ça) ! Au départ, on s’est équipé puis on est descendu accompagnés d’une demi douzaine de biquettes ! Elles nous lâchaient plus ! On a fait des photos sympas ! Tiens je me rappelle d’une blague de Jeff qui disait qu’il fallait toujours mettre un tablier et des bottes pour faire du canyon, c’est plus pratique, paraît-il, pour dompter les chèvres ! ? Bref !
Et dans ce canyon, tout le monde passe à coté d’un chien mourant (et non errant !) sans le voir ou plutôt sans le regarder. Enfin tous sauf nos amis des bêtes Gaël, Seb, Solène et moi…Trop sensibles !
Après lui avoir donné le bon pain d’épice d’Isabelle (qui aurait préféré y goûter elle-même !) et nos barres de céréales, Gaël et Seb l’on remonté sous le bras en faisant les sangliers dans la forêt ! Ca en a fait râler quelques uns ! On a mis le double de temps prévu pour ce canyon…mais on a sauvé un chien ! Canyon sympa mise à part ça.
Vendredi (Lanterna), on se prépare pour ¾ d’heure de marche d’approche, on grimpe, puis au bout de 45 minutes bip, bip, bip, la montre de Jeff sonne et là, coup de nerf « -Putain d’enculé de topo de merde on devrait déjà être dans ce foutu canyon ! ».Il nous a bien fait rire ! C’était une super rando avec vue sur les montagnes enneigées, passage au milieu des vaches et des cabanes de berger…Les rochers étaient d’une superbe couleur verte et Seb s’est émerveillé devant la mousse orange ! Magnifique ! Ramassage de cailloux obligatoire ! On fini le samedi par un canyon de moindre qualité (Pilotera affluent de Bodengo). Il y avait beaucoup d’eau dans la première partie puis, plus d’eau à cause d’un captage. Et après, la marche dans les blocs fut un peu longue … Enfin avant ça, on a failli ne pas rentrer entières avec Isabelle ! Elle se faisait un peu tirer par les pieds (pourtant on lui a dit qu’il n’y avait personne au fond de l’eau qui la tirait !) et heureusement notre Super Jacquotte a été très vives et l’a tirée de ce mauvais pas ! Quand un moi, j’ai trouvé le moyen de glisser juste où il ne fallait pas, c’est-à-dire à quelques pas d’une cascade bien arrosée ! Mais Jeff et Seb avaient en quelque sorte anticipée une chute éventuelle à cet endroit ! Merci les gars ! Quelle équipe ! Quel encadrement ! On se récompensera par un passage au restau, le même qu’au début, les assiettes blindées.Enfin nous clôturons cette semaine dignement par un jeu canyonément connu : le loup garou ! On a découvert un Seb très persuasif et manipulateur ! Et aussi très bon menteur ! Il a nous a fait pleurer de rire (surtout Gaël !). Notre pauvre Jean-Pierre était soit loup garou soit éliminé d’office ! Quelle poisse !
Bilan de ce séjour : a refaire avec la même bonne humeur à condition de commander le beau temps !Mille mercis à Seb pour l’organisation ! On y retourne quand vous voulez !
Cindy