Participants : Elodie, Gaël, Cindy, Stéphane, Bubu, Juan, Pap, Bart et sa famille, Seb et sa famille, Eric. Soit 12 adultes et 3 enfants.
Pour ce long week-end, nous avons choisi l’Ardèche pour aller mouiller nos combi.
Nous étions hébergés à la maison de l’escalade à Casteljau, gîte très sympa quoique pommé et un peu loin des canyons. Mais en réservant un petit mois à l’avance, pas d’autre choix que de prendre ce qu’il reste. Pas de souci, on était bien ! Départ laborieux pour nos 2 Lyonnais, Elodie et Stéphane, qui ont mis 2 heures pour faire 50 bornes jusqu’à St Chamond ! Allez, une petite bière pour se détendre et se mettre en jambe et nous voilà partis, Elo, Stéphane, Bubu, Gaël et moi. Avec toutes les courses pour le week-end et toutes les affaires de canyon, heureusement que Bubu était là avec sa Fifi-mobile !
3h plus tard, en traversant la belle Haute-Loire (!), nous voilà au gîte où Pap nous attend endormi sur le canap’ devant Thalassa ! On se retape dignement avec du ptit rosé et une bonne platée de pates carbo, suivi d’un gâteau au chocolat préparé avec soin par Stéphane.
Le samedi, départ en mode Jacquette, avec un lever tranquille et déjà une demi-heure de retard par rapport à l’heure ambitieuse fixée la veille ! On décide de commencer la journée par Fustugère qui a nettement moins d’eau que l’an dernier à cette même période ! L’eau était plus sur nos têtes à vrai dire ! La pluie ne nous a pas lâchée de la journée ! Mouillés pour mouillés, c’est pas un problème ! Après 2 rappels, nous voilà rattrapés par Juan, levé à l’aube pour nous rejoindre. On descend…tranquiloux ! Voire même un peu mous ! On est pourtant 6 équipeurs et vu que personne ne prends les mains courantes que je pose (hihihi !), je ne comprends pas pourquoi on n’a pas été plus efficaces ! Mais on est bien, on rigole ! Stéphane s’initie aux descentes en rappel, très concentré !

On arrive quand même à rejoindre la tribu de Bart, presque à l’heure ! Gros casse-croute, binouze et blanchet, vers le camping de Pied de Borne, sous la pluie toujours. Bon, il est 15h, on va peut-être se jeter pour le canyon de Roujanel, non ? Sinon, c’est encore un coup pour sortir à la frontale ! D’ailleurs, qui a sa frontale ?! Les filles et les enfants ne viennent pas, trop de route tue le canyon ! La marche d’approche nous a bien décrassés, on monte a bon rythme (trop apparemment, oups !), malgré la digestion et la pluie incessante.

Superbe première partie encaissée, puis sauts, sauts et sauts ! Bubu, toujours aussi classe avec sa combi de Télétobbies, en tête de file et moi en canyoneuse balai avec Stéphane, pas à l’aise avec ses baskets sur les rochers glissants. On sort pile poil au moment de l’apéro, qu’est-ce que tu veux de mieux ! Bon d’accord, y’a d’abord ¾ d’heure de route à faire !
Eric nous rejoint à temps pour la soirée barbecue et Bart assure comme une bête avec son barbec à gaz ! La soirée défile, il est 3h, on est plus que 4, bon…ok dodo !
Dimanche, on est super motivés pour aller faire le Chassezac même si cette fichue inertie de groupe nous empêche de bouger ! (Inertie ou restes de la veille d’ailleurs ?!) Le soleil est au rendez-vous et ça fait du bien ! Petite demi-heure de marche d’approche, ça descend bien, facile ! Le Chassezac s’ouvre à nous ! C’est parti pour 5h de plaisir, en plus, on va aller chercher les œufs de Pâques que Juan a caché dans le canyon (mouais !)! Heu…ben non, en, fait ! On a tapé le plus grand des record pour ce canyon, on l’a fait en 4 minutes et sans se mouiller pour certains ! Qui dit mieux ?! Notre pauvre Stéphane, dit René la Taupe (tu m’en veux pas Stéphane, c’est à cause de la chanson que t’as essayé de nous mettre en tête !) fait un petit saut pour entrer dans l’eau. Et ben oui mais pourquoi y’a une pierre à cet endroit-là aussi ?! Il l’a pas vue, par contre son pied l’a sentie…Bon, Pap se sacrifie gentiment pour remonter tranquillement avec lui ; l’avantage, c’est qu’on est juste en bas du chemin d’accès. Ben oui mais non ! Stéphane ne peut plus marcher, donc nos hommes costauds du groupe le remontent en le portant.
Ca grimpe et ils prennent un bon coup de chaud mais bravo les gars ! Vous l’avez fait ! Je prends le relai avec Gaël et on emmène Stéphane aux urgences à Aubenas : grosse entorse et malléole cassée…plâtre et 6 semaine d’arrêt…Courage Stéphane ! Du coup l’après-midi s’est transformée en farniente pour les autres qui sont allés se faire griller au gîte. Notre courageux Eric est parti seul explorer une bouse du coin ! Ça c’est fait, y’a qu’à cocher! Les enfants et les filles sont allés visiter une grotte et avaient l’air ravis !
On refait chauffer le barbec (no coment pour le riz !) et Juan nous lance un diaporama du RIC au Népal (après avoir fait l’autiste pendant 3h pour trier ses photos ! 😉 Merci pour ce voyage en tout cas, l’Asie en Ardèche, ça dépayse! C’est ça qu’on appelle le choc des cultures, non ?!
Lundi, on a plié bagage, la tribu de Bart a tranquillement pris la route et on est allés
faire le canyon de Haute Borne qui nous rapprochait de notre trajet de retour. Stéphane nous a attendu à la voiture, avec comme seule compagnie « un bouquin de fille » à Elo ! Canyon très ludique avec pleins de sauts, l’eau était super froide par contre, mais heureusement les rayons du soleil nous chauffaient bien ! Très bonne ambiance en tout cas, bien agréable ! Juan fait un très beau saut de 15m pendant qu’on se contente d’un 10m !
Comme d’habitude, on a du mal à se quitter et on traîne autour d’un bon goûter.
Pap et Eric nous sortent tout leur super matos : table, chaises, réchaud, café…Trop forts les gars !
Un grand merci à vous tous pour votre participation et votre bonne humeur ! Très contente de vous avoir enfin revus ou rencontrés ! On se re-jette bientôt à l’eau?!

Cindy