WE escalade / canyon dans le vercors (28/29 mai)

 

Week-end multisports dans le Vercors 28-29 mai

 

 Cher tous,

Vous qui grimpez et/ou dévalez des canyons, voici de quoi vous faire baver. Alors au menu de cette épopée : du canyon, de la grimpette, de la gastronomie et du plaisir. Dans la famille épicuriens, je demande : Agathe, Laure et son fils Arnaud, Erick, Olivier et moi-même. Enfin nous voilà partis pour deux jours de bonheur éclectique dans le magnifique massif du Vercors. A deux pas de Lyon voilà un sacré terrain de jeux pour les ABCéistes que nous sommes.

Olivier et Erick étant partis la veille en repérage, nous nous sommes retrouvés de bonne heure : Laure, Agathe, Arnaud et moi sur le parking du carrouf de Villeurbanne pour un essayage de combis. Tous à poil ! Petit grugeage pour sortir du parking, hop à l’italienne, et direction le canyon du Versoud. Retrouvaille rigolotes avec nos deux compères et préparation pour le canyon avec notre guide préférée : Agathe.

Le Versoud s’avère être un site assez fréquenté aussi a t-on pu regretter que l’eau ne soit pas chauffée… brrrr. Quelques rappels au début, puis une belle cascade à sauter, du bonheur ! Requinqués à l’adrénaline, on a pu s’offrir une belle fin de parcours. Ensuite pique-nique sur drap de salle d’opération (merci Agathe), et nous sommes allés prendre nos quartiers au Camping de l’Oursière, à Villard de Lans.

Préparation pour une petite séance d’escalade aux Allières sur un site très simple et surcôté qui était en parfaite adéquation avec ce dont nous avions besoin alors. Direction ensuite l’auberge éponyme qui est un chalet d’altitude, accessible qu’à pied, pour un repas gargantuesque. Au menu : petit apéro suivi de plats copieux et subtilement anti-diétitiques, le tout copieusement arrosés de Vionnier. Voilà de quoi combler tout le monde !

 Retour à la frontale avec notre guide astrologue : Père Fouras, ou Olivier pour les intimes. Une petite Chartreuse pour clôturer une belle soirée et hop au dodo. Au lendemain matin les mines sont joyeuses et Arnaud à l’air prêt à s’attaquer à la grimpette. Gros petit dej’, avec quelques découvertes culinaires comme le Palet Breton au Saint Agur ou encore le Pannetone au même fromage. Démontage du camp et direction le magnifique site de Lans en Vercors.

 Une marche d’approche plus tard et on peut honnêtement dire que l’échauffement est fait. On déboule sur le site Humour noir, la langue pendante. Très belle dalle où l’on a pu faire chauffer les chaussons sur une roche parfaite et ainsi combler notre capital plaisir. L’heure du déjeuner approchant, le bon pain et les fromages locaux aiguisaient les appétits et nous avons donc fait une pause. Enfin pas tout le monde puisque Olivier et moi-même nous nous sommes payé une belle deux longueurs avant de se goinfrer. Une première partie bien équipée et une seconde assez vertigineuse, voire flippante, mais sortie tout de même.

La fin d’après-midi s’est plutôt passée tranquillement avec un peu de couenne aux côtés de grimpeurs locaux qui, il faut bien le reconnaître, envoyaient du sapin. Voilà ça sentait la fin et à l’exception d’Olivier et Erick, nous sommes repartis pour la ville, son béton et ses bouchons (lyonnais).

Bilan du séjour : on peut marier escalade et canyon dans le Vercors.

En bonus : 0 blessé et 100% de plaisir (merci Antoine pour la formule).

Julien

Les commentaires sont fermés.

Archives
Recherche :