Séjour canyon en CRETE 14 au 21 avril 2012
Séjour canyon avril 2012 en CRETE avec Bruno, Isabelle, Jacqueline, Yoann, Yves (CLUB ABC /FFME), Stephanie, Gérard (FFME) et Thomas (de Grèce).
Une bien belle semaine encore à la découverte des canyons d’un autre pays !
Trop d’eau pour certains, pas assez pour d’autres, mais sans discuter encore de magnifiques images et de bonnes crises de rire !
Organisation tiptop, tout s’enchaine parfaitement jusqu’à notre arrivée chez Yourgos et Maria à la taverne KRITI de Keratokampos au Sud de l ile.
L’ambiance est à la fête..de Pâques. Tout le monde danse et le Raki coule à flots !
Malheureusement, nous apprenons que nos amis Grecs (arrivés avant nous, se sont fait fracturer leur voiture au HA canyon et détrousser de toutes leurs affaires et nous rejoindrons que le lendemain soir.
Dimanche : Objectif PANAGGIA/ KALAMI pour se mettre en forme !
Mais nous ne sommes pas encore dans le bain et nous égarons sur les routes et pistes du coin pour finalement démarrer notre premier canyon à 16h !
Un magnifique encaissement malheureusement sec où nous enchainons les prouesses techniques pour récupérer cordes coincées ou mousquetons oubliés !!
Bien sur, il est trop tard pour le 2éme canyon qui lui coule à flots..
Bref, rendement /efficacité proche de la bulle mais de bonnes crises de rire et nous sommes à l’heure pour le repas et la fête à la taverne.
Lundi : Canyon de PORTELLA réputé comme la gorge la plus difficile de CRETE en eau.
Enorme entaille entre 2 parois verticales.
Bon, ben c’est sur, de l’eau il y en a …..un peu trop pour Isa..
Pas de chance encore pour nos amis grecs qui perdent un sac et une corde dans la première vasque bien sombre et bien profonde !
Les difficultés s’enchainent mais tout se passe très bien, même la gigantesque main courante sur vire équipée par Thomas, pour éviter un soi-disant passage grotte siphonnant.
7H de descente. Belle journée sportive ! Bravo aux initiés (Gérard..) qui se débrouillent très bien.
Repas, un raki et au lit, bercés par les flonflons de la fête pascale qui continue à la taverne.
Mardi : objectif réussi : 2 canyons dans la journée ; ca y est on prend le rythme !
KAVOUSI : Très belle gorge malheureusement presque séche à côté de Portella
KALAMI : Juste à côté de pannaggia, heureusement on connait l’accès et la sortie cette fois !
Pas mal d’eau et un fou rire général à la sortie quand Yoann parti acheter des oranges dans un champ revient dans le pickup d’un paysan, embarque Gérard pour se faire conduire à la soi- disant ferme et…..revient 1/2h après dans un autre pick up, la mine déconfite sans orange…
Petit probléme de langue et de compréhension malgré sa confiance et sa débauche de gestes et mimiques pour se faire comprendre …Grand moment !!
Le soir, le sort s’acharne et il perd (avec Bruno) 3000 à 300 à la coinche, contre moi et Isabelle.
Mercredi : Le clou du séjour HA canyon
C’est un coup de sabre entre 2 parois ; 5h de descente sans échappatoire où les obstacles s’enchainent non stop dans une eau vert émeraude.
En plus, thomas réussit à nous dégotter un camion qui nous fait la navette et on peut laisser les voitures dans un endroit sur. Magnifique journée !!
Jeudi : Objectif ARVI, très beau canyon avec une verticale de 80m arrosée.
Cependant un éboulement se serait produit avant cette grande cascade d’après les infos de thomas… On n’est pas trop en confiance !
Malgré ça, on s’y jette. Le début est fastidieux avec de nombreux tuyaux et un gros débit (voire très gros).
Au moment d’entrer dans la partie très étroite, l’accès à la cascade de 20m se révèle problématique dans une marmite bouillonnante.
On se tâte. Finalement, l’instinct de conservation l’emporte sur l’envie de la découverte ou le gout du risque et on remonte tous sans problème.
On enchaine sur LIVIA juste à côté. Le point de départ du canyon est splendide avec sa petite église typique dans les champs. Heureusement, car le canyon est une vraie bouse, sèche et ronçue ! Même la cascade de 60m se descendrait limite à pied !
Vendredi : Snif la fin approche !le choix des canyons commence à se rétrécir !
On se décide in extremis sur MESOFINI.
Apres la journée de la louse, c’est la journée des aventures rocambolesques dans un cadre magique.
Feu de forêt au départ, retour navette plus que problématique sur un chemin caillouteux à pic sur la mer. On a bien cru ne jamais pouvoir remonter sans détruire complètement les voitures ou passer dans le vide !
Quand au canyon, il est sec mais magique avec des couleurs superbes ,2 grandes verticales surplombantes de 90m avec une vue de folie et une arrivée sur la mer au milieu de nulle part sur une plage unique!
Samedi : snif dernier jour, départ en avion à 20h.
Un groupe part en visite touristique, un autre termine le séjour par le canyon de TSOUTSOUROS . Belle gorge en eau, jolie partie finale encaissée, descendue à la vitesse de l’éclair.
Le retour se passe sans encombres sous la pluie, sans compter les clés de voiture de Vonvon oubliées qqpart !
En bref, encore un magnifique séjour canyon dans un pays magique, un temps plus que correct malgré quelques tempêtes de vent, une ambiance super sympa bien que plus calme que d’habitude le soir !
Faut dire on était à contre temps pour la fête ! Nos hôtes ont récupéré toute la semaine de leur bringue du WE de pâques !