Séjour canyon dans les Dolomythiques (19 au 26 aout 2012)
Un gros groupe encore cette fois avec Agathe, Simon, Isa, Bruno, Yoann, Cindy, gaël et Jack d’ABC et quelques pièces rapportées rencontrées au hasard de tous nos stages canyon : Vincent, Hélène, Thibault, Patrick, Sébastien et Pierre Yves.
En résumé un séjour avec des canyons splendides, plutôt techniques et physiques dans les marches d’approche, un gite de folie du point de vue situation, confort et nourriture, une météo impeccable , une assistance au top sur les piques niques et les négociations en italien…Merci mille fois Cindy!..
Malheureusement une ambiance un peu plombée par l’accident d’Isa le 1er jour …
Dimanche
Voyage au poil. 800kms. On arrive en fin d’AM dans une grande maison perdue au milieu des champs (Casa GIUSI vers Belluno). Chambres individuelles, confort max et nourriture de folie…Avec vin et digestif SVP !
Lundi
On attaque dans le vif du sujet : Canyon de Zemola, un des musts du coin !
Après une heure de descente en forêt et pierrier instable, on attaque le canyon à l’eau verte et limpide dans un cadre paradisiaque !
1/2h après c’est l’accident. ! Isabelle se casse le pied dans une petite désescalade..
Une équipe part devant, l’hélico arrive en 1h30, puis hosto 3éme âge de Belluno et Bilan sans appel : tibia/perroné et 3 métatarses cassées!!
Autant dire que personne n’a forcément profité du canyon !
Mardi
L’ambiance n’est pas au beau fixe. Après un faux départ, on se décide trop rapidement sur le canyon de Grigno qui se révèle bien trop aquatique pour s’y engager avec un groupe de 12 personnes.
Je prends un groupe sur Maor et Vincent part sur Grigno avec les volontaires.
Bonne journée. Tout le monde est content.
Les survivants de Grigno arrivent rincés mais enchantés ; et sur Maor , on en a pris plein les mirettes. On a même croisé un Anaconda !
Mercredi
Canyon de Ciolesan : la faille espace temps… nous ne sommes pas encore bien efficaces dans la progression à 12… !
Belle marche en forêt, très beau canyon encaissé dans une belle roche sculptée
Jeudi
Objectif grand canyon mystére… levé programmé à 6h !
Pas de bol, l’orage éclate à 5h du matin. On se recouche. A 9h le soleil brille !
Un groupe part pour le canyon du Val Maggiore. Je pars en reconnaissance sur un incontournable du coin quitte à perdre la journée…
Le Val MAggiore se révéle être une bouze en eau croupie.
L’incontournable se révéle faisable et magique (Merci Cindy encore!)…d’où quelques tensions dans le groupe. J
Vendredi
Objectif grand canyon à nouveau.. à 9 cette fois…
Marche d’approche de 2h15 splendide, en montée tout de même !
Canyon exceptionnel par sa longueur, sa beauté, son engagement, sa continuité, son côté ludique et technique et puis sa bouillasse marron en fin de parcours style Vietnam sans la végétation. Quelques gags avec un relai manqué, une bête à cornes, une corde coincée !
Mais on évite la sortie de nuit ! Dommage ! (7h/21h belle performance !)
Samedi
Un retour sur le canyon incontournable…. toujours aussi magique….avec ceux qui ne l’ont pas fait, une glace à Belluno, quelques courses italiennes pour les gourmants, un épisode comptes bien compliqué , et enfin une petite soirée bien sympa avec loup garou et coinche qui se termine bien tard !
Dimanche
Le retour : 18h à lyon et Minuit à Paris ….Raisonnable !
Encore un séjour sympa et vive les dolomythiques !