CR WE canyon à St Auban (8/12 mai 2013)
En ce beau matin du mercredi 8 mai, nous sommes 10 à nous retrouver sur le parking du decathlon de Bron : Fred, Maud, Boris, Anne-Claire, Patrick, Agathe, Bruno, Yves, Jacqueline et moi-même.
RDV à 8h, nous prenons le départ vers 9h. Vers 11h30 premier arrêt à Serres où Yves insiste pour que nous mangions à l’hotêl du Nord (avec sa fameuse pizza végétarienne au thon) alors que nous avions trouvé une superbe place en bord de route dans le bistrot d’à coté!
Après un bon repas nous reprenons la route et décidons de faire un premier canyon en chemin. Ce sera le » ravin d’aurillane « au dessus Digne, que nous atteignons après quelques tâtonnements, demi-tours et une longue piste en terre. Une fois garé près de là où nous pensons être le départ, nous croisons un autochtone intrigué par nos tenues étranges. Il tente de nous indiquer où se trouve la très grande cascade du coin. Peu convaincu par ses explications nous suivons les instructions du topo. Nous descendons donc dans un petit vallons et arrivons sur un petit ruisseau que nous suivons; et là commence les hostilités. Un enchainement de plusieurs petites cascades,1h30 de descente et environ 30 minutes pour remonter jusqu’aux voitures. D’après les initiés un canyon pas fantastique mais une bonne entrée en matière, surtout pour le petit nouveau qui apprend les manips de descente en rappel en canyoning.
Nous reprenons la route vers 18h (étant attendu au gîte pour 19h…), et arrivons au « gîte tonic » de St Auban vers 20h30, accueilli par le cuistot en chef « john john ». Gros plat de pâtes pour se remettre de cette première journée et petite partie de « Loup-garrou » avant le dodo.
Pour le jour 2, après beaucoup d’hésitations, les canyons du coin n’étant pas praticable car en crue, nous nous dirigeons vers » le ravin de St Jean « près d’Annot. Garé sur un petit parking en bord de route, nous entamons une petite montée d’approche puis nous nous engageons dans ce canyon. En haut du premier rappel notre GO (Gentille Organisatrice) laisse échapper un huit et son mousqueton qui tombe au fond de la vasque quelques mètres plus bas. Heureusement votre serviteur, expert en plongée sous-marine, plonge dans l’eau gelée pour récupérer le matériel perdu 🙂 .Nous continuons la descente, s’en suivent moultes rappels à effectuer, je commence à être bien rodé! A l’arrivée un premier groupe décide de prendre directement un chemin qui remonte sur le route, tandis qu’un autre part « à la nage » (nous avions pied) dans la Galange! Nous nous laissons tranquillement emporter par le courant jusque en dessous du parking, et il nous suffit de remonter quelques mètres et de prendre un petit tunnel d’évacuation d’eau de pluie pour finir directement sur le parking.
La descente n’a pas été très longue, nous prenons un petit pic-Nic sur le parking et décidons de finir la journée par un petit tour de repérage des canyons alentours et finalement au site d’escalade d’Annot. Tandis que certains grimpent, d’autres révisent leur manip’ de cordes.
Retour au gîte, encore en retard, au menu du soir poulet frites. Après le repas nous nous essayons à un nouveau jeu de société mais pas vraiment au gout de nos voisins du jour qui sont des couches-tôt : nous en restons à l’explications des règles.
Au 3e jour, toujours après beaucoup d’hésitations et même de changements en cours de route nous décidons de faire le canyon du « gros riou de Cuebris ». Nous mettons en place une navette en laissant le camion à l’arrivée et prenons les 2 autres voitures pour nous rapprocher du départ. Après plusieurs demi-tours et arrêt au village nous finissons par trouver la bonne route. Nous laissons les voitures au bord de la rivière et commençons une bonne marche d’approche pour commencer le canyon plus en amont. Arrivée au départ nous prenons une petite collation avant de nous lancer. C’est un très beau canyon, toujours beaucoup de rappels avec notamment un rappel de 30 m sous une cascade (ouille ça tape fort en bas!). La corde restera d’ailleurs bloquée et ne sera libérée qu’après un long effort conjoint de mouflage! Beaucoup de marche au bord de la rivière. Un petit passage en siphon qui impressionne (y a-t-il des requins ??).
Le soir au gîte celui-ci est plein et nous devons nous disperser : quelques courageux dehors dans le froid…et une courageuse seule avec des belges (bravo agathe) ayant abusés de breuvages alcoolisés et en manque d’affection !!
Au 4e jour ce sera le canyon de « Bès-Courmes« . Boris étant forfait suite à une blessure à la jambe la veille nous organisons avec lui une navette depuis le village proche. Une petite marche d’approche dans la forêt en suivant le cours d’eau. A retenir surtout dans ce canyon la descente en rappel de 70m le long d’une cascade où l’on pouvait admirer un bel arc-en-ciel pendant la rappel. Celui-ci se faisait en 2 parties : une vingtaine de mètres pour rejoindre un relai en paroi où nous attendais Jacqueline. Puis la suite en fil d’araignée jusque dans une grande vasque au bord de la route.
Quelques courageux poursuivirent pour finir dans le Loup un peu plus bas.
Ce soir au gîte nous retrouvons notre chambre mais la nouvelle surprise c’est un anniversaire! Quel âge fêtait-il d’ailleurs? La musique (ou bruit selon certains) est assourdissante mais cela n’empêche pas les plus fêtard d’aller danser un moment avec nos nouveaux voisins!
Au 5e jour, toujours plus d’hésitation sur l’activité du jour. Se faisant de plus en plus tard, une première voiture préfère rentrer plus tôt, et les 2 autres, sur les conseils de notre hôte François se dirige vers la toute proche Via Cordata de St Auban. Un petit mix entre randonnée, via ferrata et escalade, pas déplaisant, une belle vue au sommet pour un dernier pic-nic et pour finir un rappel de 65m.
Puis il est l’heure de reprendre la route, avec ses routes en lacet, ses demi-tours et ses bouchons, nous serons de retour à Lyon quelques 6 heures plus tard.
Merci encore à tous pour ce séjour avec vous! Patrice Pawlak