Séjour Canyon en Val d’ossola/ Italie du Nord (Gite d’Alberobello)

Une petite semaine mythique à la hauteur de quelques précédents séjours canyons ABC… avec Audrey, Agathe, Perrine, Elodie,  Jacote, Guy, Bruno et Patrick d’ABC, Maxime (ex ABC), Stéphanie et Mathieu de Grenoble ( futurs ABC).

Par bonheur, la météo nous a épargné ses caprices de l’été.

        

    

 

 

 

 

 

 

Tous les ingrédients étaient à nouveau réunis : un groupe sympa et motivé, des canyons de folie, un site superbe, des soirées interminables, la teuf dansante …

En plus cette saison, un gite unique (piscines, rocher d’escalade, piste de danse extérieure, discothèque insoupçonnable…),  un invité surprise à poils, les exploits culinaires des garçons et des filles, le canyon de nuit, la soirée barbecue/ slackline / loup garou, l’anniversaire de l’italienne Roberta, les aventures du dernier canyon à 0.5 de tension…

 

Arrivée échelonnée le 24 aout au soir entre 19 et 23h, dans un petit village de montagne.

Oh surprise ! Les premiers arrivés (Agathe, Patrick et Max) sont tout guillerets. Ils ont été accueillis à grand renfort de décibels et de mojitos. La « Rave partie  » organisée par le gite vient de se terminer. On a du mal à croire ce qu’ils nous racontent tant l’endroit nous semble tranquille et paumé !

Chacun prend possession de sa maisonnette en pierre.

 

Lundi 25 aout. Rio Antolina à 11: Un trés bel encaissement pendant plus de 4h et une superbe C 55 finale en fil d’araignée.

Démarrage difficile, casque de chantier à 8 euros pour Perrine qui deviendra « bionic Woman » après chaque saut.

Puis, quelques bobos plus ou moins graves plus tard, tout le monde sort rincé.

On s’organise pour les courses et c’est le festin des garçons.

 

Mardi 26 aout : Canyon de Rasiga 6/8h

Le programme beaux canyons étant chargé, on attaque dans le vif du sujet malgré une météo incertaine. Le rio Rasiga fait partie des plus beaux parcours européens.

Elodie déclare forfait cause de cheville, Mathieu cause de genou, Perrine cause de « manque de connaissance/confiance pour se faire une opinion sereine ?? »

C’est un festival de sauts et toboggans dans des vasques transparentes. A 19 heures, on arrive à la fin de la première partie …. Le groupe se sépare. Certains prennent l’échappatoire et nous terminons à 4 (Max, Bruno, Stephanie et moi), la dernière partie encaissée sublime de Rasiga à la frontale. En bref, on a rien vu !..Sauf Maxime qui est nictalope (???)

Une sortie approximative dans les troncs et les ruines et nous retrouvons le reste du groupe à 22h30. Puis c’est la soirée potée au gite. Bravo aux filles et à Mathieu.

 

Mercredi 27 aout : canyon de Variola 6h (à 11, je ne me rappelle plus???)

C’est le petit frére de rasiga, un peu moins en tout, malgré un beau soleil.

Bonne journée et on termine tous ensemble au petit resto italien très sympa du bled d’à côté sur un délire gargantuesque de Mathieu.

Cette nuit là, un truc humide et gluant se pose sur ma main et me réveille en sursaut. Je le balance sur Maxime qui dort en dessous et allume plein phare. Max se réveille tout naturellement, regarde poliment sous les lits et sous ses draps puis se rendort dubitatif, tout aussi naturellement.

Je passe les interprétations des uns et des autres sur mes délires nocturnes ; heureusement Elodie me sauve la mise et trouve notre invité mystère : le LOIR.

 

 

 

Jeudi 28 aout : départ pour Ogliana di Quarata , final sur Rio Mondelli Sup (3h) et Bianca (2h30)

Cette fois ci, c’est Agathe et Audrey qui nous abandonnent cause de break/visite de la région.

Le final d’Ogliana di Quarata ne m’inspire guére confiance…trop d’eau.

On oblique sur Mondelli. Tout est sublime ; de la marche d’approche aux vasques  turquoises taillées dans le granite, gros débit sympa.

Agathe nous manque un peu pour l’orientation, Max et Perrine font l’animation dans la vasque finale…

     

               

 

 

 

 

 

 

Pour une fois, on termine relativement tôt. Ce sera sans compter la traitrise d’un repérage : le canyon de Bianca juste à côté.

OHHHHHH mais qu’elles sont belles ces cascades !! Plutôt tentant cette histoire !

En Bref, Bruno, Max, Guy et moi sommes partants.

Allez promis Elodie, on va se torcher ça vite fait et on sera à l’heure pour l’apéro !

On a mis 1h04min ! Le canyon préféré de Guy qui commence à maitriser la descente GIGN !

 

 Et puis c’est la soirée Apéro/Barbecue au gite, le délire sur la slackline tendue au milieu de la piscine (bravo Agathe), le concours de teeshirt mouillé ou de fesses à l’air, le bon vieux loup garou des familles et un dodo tard dans la nuit…

 

 

Pendant qu’on y est, on en profite pour s’organiser à rester une journée de plus.

 

Vendredi 29 aout 2014 : Canyon d’Isorno (3h) dont la partie finale est tout juste grandiose ; un gouffre encaissé aux dimensions démesurées pour un canyon, dans une ambiance de brumisateur grondant.

Les excès de la veille ont parlé : Elodie déclare forfait, Mathieu aussi, Perrine ne se réveille pas et Max a la chance d’ouvrir les yeux alors qu’une chauve souris géante s’apprête à lui sauter dessus.

Superbe journée qu’on termine tous ensemble avec les rescapés du gite autour d’une glace italienne. Le ciel s’assombrit. Il pleut. Elodie, Bruno, Guy et Patrick nous quittent à 21h.

 

Un vague sentiment de vide nous envahit. Mais très vite on se remotive. Il reste du rhum et le petit resto italien du coin est toujours là ….

Quelques verres plus tard, la voiture oblique finalement vers le gite au lieu de se diriger vers une recherche hypothétique de boite de nuit. Ca s’est joué à peu de choses. Merci Audrey !

Et là, oh miracle, il y a une discothèque animée sous le restaurant du gite. Roberta fête ses 18 ans. Le propriétaire est là. Open bar après un cocktail d’entrée de 5 euros.

        

 

     

 

 

 

 

 

On ouvre les cadeaux de Roberta, participons à une Battle de danse France/Italie, montons chacun à notre tour faire une démo sur le podium, reprenons en cœur des chansons italiennes, pactisons avec tous ces mômes jusqu’ à ce que tard dans la nuit, ils nous demandent si on ne veut pas fumer de l’herbe…

Euh bon faut pas déconner qd même, ils ont l’âge de mes mômes. Vite Maxime, on se barre avant que ça ne dérape… T’imagine : descente de flic, drogue, alcool, détournement de mineur !

Ca va chercher combien tout ça ???

 

Samedi 30 aout 2014 : Canyon de GONDO à la frontière Italo- Suisse 4/5h : un autre must de la région. C’est du granite ou du calcaire ??

Réveil difficile, démarrage lent mais efficace. On se retrouve à 13h sur le site.

C’est l’heure de l’apéro…euh de manger….euh de faire la sieste.

Bon on ne va  pas marcher 1/2h qd même ! On va faire la navette histoire de perdre encore un peu plus de temps. Comme ça on monte bien haut et on ne loupe pas le « début » : une vasque bien verte remplie de petits italiens qui applaudissent à tous nos sauts.

      

   

 

 

 

 

 

 

Le canyon démarre qqs « kms «   plus loin. Il doit être 15h. Gros débit, amarrages pliés, pourris ou inexistants.

On passe notre temps à entrer et à sortir mais c’est superbe qd même. Une arche magnifique nous arrête un moment !

Croyant le canyon terminé, on ralentit encore plus le rythme (si c’est encore possible !!), et on arrive à une partie bien encaissée !

Mathieu apprend à équiper sa 1ére cascade. Max se pose au 1er relai et je me retrouve en position de sonder les abimes.

Max : « tu veux un nœud en bout de corde ? » Moi : « euh pourquoi ? »

Max : « ya un trou noir ».

Bon ça va, je pars en confiance avec la cascade qui déménage à côté.

Evidemment je ne trouve pas de relai sur ce granite glissant, et avant de plonger dans le trou noir, j’examine un peu les lieux : le trou noir, le resserrement certain sous les cascades qui se rejoignent et une faille finale récoltant toutes les eaux avec un beau remous au bout !

Bloups,  crois que j’ai eu un flash de notre groupe coincé dans ce trou vu l’équipement incertain de ce canyon et j’ai opté pour la remontée des 2 relais dont 1 en surplomb !

Fallait vraiment en avoir envie !

On contourne encore une fois l’obstacle et je vais repérer par le bas cette fameuse faille : petit toboggan/ cascade de 10 m. En plus, on avait pied au bout !! (Gros débit certes !)

Je crois que j’ai péché par excès de prudence cette fois.

Max : « ca doit être le rhum !»

 

On arrive en vision des voitures mais Max veut descendre les dalles de granite de 50m…avec notre unique corde de 70m….en moulinant Agathe (Moi ça me branchait pas bien cette histoire. J’ai décliné la proposition …)

Evidemment, après la partie sèche, Agathe se retrouve dans une cascade et pas trop l’ envie

d’être moulinée dedans. Elle abandonne la corde avant le relai et siffle libre.

Max descend en double croyant la rejoindre au relai et il s’en suit un imbroglio de manip avant qu’on voit Max et Agathe réapparaitre.

Bref il était temps d’abandonner l’affaire et de rejoindre les voitures.

 

Epuisés par toutes ces aventures, on rejoint le gite, préparons nos affaires et quittons cet endroit magique vers 22h. La nuit sur la route et c’est la rentrée pour tous.

 

Jacqueline

 

Quelques retours de mails :

 

Patrick

 

« je m’associe à Max pour vous remercier toutes et tous pour cette super semaine Panzani. Je dis cela car parfois je me sentais un peu comme une nouille dans une marmite. (J’entends des rires….) Bel endroit sauvage, beaux canyons, belle nature et bonne ambiance. J’en redemande même si je suis revenu bien courbaturé et fatigué mais cela valait la peine. Tout un poème. »

Guy 

 

Tout pareil, merci à tous pour cette semaine. Encore de bons souvenirs ABC.
J’ai adoré apprendre de nouveaux « jeux »… mais maintenant Sylvain veut me voir descendre la 70m des Ecouges1 en mode GIGN, haaaAAAaaaaAAAA !… j’lui dis non ? 😀

 

Bruno

 « Merci maxime pour la compil des fichiers, si le sentiment de plaisir reste imprégné, Je crains que ces merveilleux moments, ne deviennent que souvenirs évanescents, ces images, trace de cette formidable semaine, seront là pour que je me souvienne, ces beaux canyons partagés dans la bonne humeur, auprès de personnes de qualité, que du bonheur ! A tous je dis Merci »

Perrine

« Salut Maxime,

Ravie de constater que tu es arrivé à Paris sain et sauf alors que tu remplaces le dodo par de la conduite, du plantage de pieux et des sauts périlleux arrières.
J’ai compris au bout de 2 jours que tu avais un super pouvoir, mais il m’en a fallu 5 pour comprendre que c’était le sleep-free power :-).

De mon côté j’ai été ravie de faire votre connaissance à tous, et de vous retrouver pour ceux que je connaissais déjà. Après avoir passé toute la semaine précédente à me demander si je venais, j’ai été bien contente de constater que j’avais fais le bon choix. J’ai passé une super semaine (même pas morte!) et je me suis changée les idées comme rarement puisqu’en revenant dimanche dans la nuit je ne retrouvais même plus le nom du cours Albert Thomas que je prends tous les jours pour aller travailler 🙂

Merci multi grandé à tous ceux qui ont organisé, monitoré, conduit, trouvé-les-relais-pour-descendre-au-sec, pris les photos, et des douches de 50 secondes, fournit le matos et le programme de canyon (même les Suisses avec des pièges), les ephones-GPS-spotify, les slacks-par-ici-la-piscine, les mojitos gratos, le Nutella, l’Arnica, Roberta, les loups, les garous et les loirs et les cartes postales-postées-d’Italie!!! »

Même plus peur, I’ll be back!

Stephanie

« A mon tour de me joindre au cœur unanime: c’est décidé, cette année je m’inscris à ABC!
Pas question de rater une opportunité de partir, canyonner, danser et partager des lieux avec des loirs en folie 😉 »

Agathe

« Pour moi aussi, tout pareil !

Les meilleures vacances sont celles, où les souvenirs viennent en flash pendant les heures de boulots, et là, j’ai pleins de flashs de souvenir de canyons italiens tout le temps ! c’est cool !!!!

Donc oui, c’était vraiment chouette ces vacances, à faire et à refaire, mais finalement comme tous les ans à ABC !

Merci jack pour encore une fois avoir trouvé un petit coin de paradis.

A bientôt dans l’eau ! »

Audrey

« Difficile de rajouter un commentaire après tous ces mails, tout a déjà été dit ! Juste un grand merci pour ces bons moments partagés (y compris culinaires, merci les garçons pour la cuisine, vous m’avez épatée) et chouettes découvertes, et de l’admiration pour l’énergie de certain(e)s 😉 »

Maxime

« Le petit mot du moniteur, histoire de se protéger :
« Ces cascades sont réalisées par des professionnels, ne tentez pas de les reproduire »
(et avec les sous-titres : « ne soyez pas aussi con que moi, attendez que quelqu’un sonde et vous dise que ça passe avant d’y aller »)

Pour les réponses aux remarques, dans l’ordre :

Patrick, rassure toi, on est surement tous courbaturés ! En tout cas, moi je l’étais aussi … je suspecte les abus d’alcool des derniers jours, ainsi que le manque cruel d’étirements d’y être bien plus pour quelque chose que l’activité canyon en elle-même.

Guy, j’ai déjà fait la finale des Ecouges 1 en mode GIGN, et très franchement, ça passe bien. Sérieusement, si t’es couillu, fais plutôt la seconde des Ecouges 2 …. car j’ai découvert avec vous que le mode GIGN en fil d’araignée, ça c’est flippant !! (et oui, je vous l’avoue maintenant, mais sur le moment, je ne faisais plus le fier, même si ça n’a duré que quelques mètres).

Jacqueline, tu ne vis pas non plus à l’économie et je retourne le « j’aime ça »! Je prends quelques instants ce soir pour gérer les comptes et je t’envoie ça en perso. Ce WE, je devrais également avoir le temps de regarder les photos, j’enverrais ça à notre correspondante italienne, et je lui demanderais si dans le lot, elle a des vidéos ou des photos qu’elle pourrait nous faire passer, et bien sur, je vous les retransmettrais. »

Perrine, mon super pouvoir est aussi surement une super malédiction ! Je finis par tomber comme une masse en quelques secondes … ce qui peut être très dangereux si ça arrive sur l’autoroute … Et comme dirait Elodie : « je respire fort » :p

 

Les commentaires sont fermés.

Archives
Recherche :