Séjour canyon dans le TESSIN (Valle Maggia) 25 au 30 aout 2015

               

Après une option Lombardie, puis Ile de Samothrace, c’est finalement dans le Tessin (valle Maggia) que nous nous sommes échappés cette année pour le traditionnel séjour de fin aout.

Ces hésitations ont eu raison de quelques velléités de participation et nous nous retrouvâmes finalement à 10 dans un magnifique gite perché au cœur d’un vieux village en pierres, à l’arrivée du téléphérique de Pila.

http://www.interhome.fr/suisse/tessin/intragna-centovalli/appartement-gottardo-ch6655.5.1/

Un temps de folie toute la semaine, après malheureusement 2 jours de pluie torrentielle sur le secteur; ce qui nous a un peu compliqué le programme.

En bref le Tessin, c’est une concentration exceptionnelle de magnifiques canyons à beau débit, dans un granit exceptionnel en couleurs et en creusements,  avec des marches d’approches relativement courtes mais intenses (voire chiantes, diraient certains). D’ailleurs le terme « marches d’approche » prend tout son sens ici !

Séjour Sportif, on va dire !

Participants ABC et Affiliés: Patrick, Agathe, Bruno, Jacqueline, Violette, Laurent et thomas de Grèce

Autres participants : Nicolas, Perrine, Gilles et leurs amis

 

1er jour :

Départ le mardi matin 8h de Lyon (au retour du beau temps) pour Patrick, Agathe, Bruno et Jacotte ; alors que les autres sont déjà sur place.

Sur la route, nous planifions un canyon après le tunnel de Fréjus. Ce sera un but sur le 1er choix : SESSI (interdit le mardi !) et une belle mise en jambes pour notre 2éme choix : TORRENT DE CHALAMY aux belles vasques émeraude (2h30 de descente pour les 2 parties).

 Nous arrivons vers 22h dans notre nid douillé. Le programme du lendemain est prêt. A vrai dire il n’y a pas trop le choix ; les bassins sont en plein débordement !

 

2éme jour :

Le lendemain, nous partons au fond de la vallée du Valle Maggia : objectif VAL TOME ; ce qui nous laisse l’opportunité de contrôler tous les débits des beaux canyons de cette vallée. Ca envoie le pâté dans l’ensemble!!

VAL TOME  ne fait pas exception et se révèle impraticable. Heureusement nous avions repéré GIUMAGLIA sur la route qui nous parait en conditions acceptables (barrage).

Manque de bol, les réponses vaseuses du responsable de la centrale au dessus du canyon sèment le doute dans nos esprits endormis et le groupe se sépare.

3 intrépides partiront pour GIUMAGLIA et le reste du groupe part dans GUDO déjà repéré la veille. En définitif, excellente journée pour tout le monde.

Soirée préparation de programme canyon….toujours pas facile.

 

3 éme jour :

Finalement, Nicolas nous entraine tous dans GORRIPPO, un excellent choix.

Laurent déclare forfait pour cause d’oubli de baudrier mais nous rejoindra pour la deuxième partie avec un baudrier de son cru J.

La première partie est plus technique, la deuxième est très ludique avec des sauts et toboggans impressionnants à la grande joie de Gilles qui s’amuse comme un môme. C’est vrai que sans lunettes, on ne voit plus bien la hauteur des sautsJ. Un final exceptionnel dans un lac couleur menthe à l’eau à 28° !! Agathe se vrille un peu l’épaule…

Il est trop tôt pour s’arrêter à mon gout. Nous partons à 4 sur la partie inf de PONTIRONE ; un des canyons mythiques du coin. C’est sur que de 18h à 20h l’éclairage n’est pas optimal !

Bref, on rentre calmés.

 

4éme jour

Les débits se sont calmés. Nous partons tous sur VAL DI GEI sauf Agathe au repos.

Un magnifique canyon encore, très continu et soutenu, avec un gros débit.

On se rappellera je crois de la grande cascade glissante avec une traversée de plusieurs mètres sous une gerbe d’eau. Même que thomas a mis ses lunettes de plongée en cours de route!

 Comme la veille, je n’ai pas l’habitude de m’arrêter si tôt et on se sépare pour enchainer les uns sur GIUMAGGLIO, les autres sur BORDIONE.

Surprenant de croiser encore à notre époque un couple à la déroute avec gilets de sauvetage, techniques d’alpinisme et ne sachant pas nager, dans ce style de périple !

Puis c’est la soirée resto à 3 ruelles de chez nous perdus au milieu des montagnes, à quelques centaines de mètres d’un autre canyon repéré par Agathe, qui aurait pu être descendu de nuit à une certaine époque….

 

5éme jour

C’est déjà la fin du séjour pour certains. Violette, Laurent, Patrick, Perrine et Nicolas nous quittent. Nous plions tous nos affaires et quittons notre petit village de montagne.

Puis, nous nous lançons à 5 dans l’intégrale de VAL GRANDE.

Agathe, énervée par ses 2 jours de repos, court devant. Je peste, je râle, je m’arrête, je n’en peux plus de ces escaliers qui montent en plein caniard ! Et puis en plus le topo dit 1h de marche et ça fait 1h30 qu’on monte !

Bon il était temps d’arriver et c’est vrai que ça aurait été dommage de louper les premières cascades. Je crois qd même que j’ai été persuadée jusqu’au bout qu’on avait fait un autre affluent.

VAL GRANDE porte bien son nom. Il est GRANDE pour tout : la beauté, l’originalité, les couleurs de l’eau et de la roche, sa variété, SA MARCHE D APPROCHE… GRRRRRJ

Gilles nous quitte. Nous restons à 4 : Bruno, Agathe, thomas et jacqueline.

Je passe sur les aventures et aller retours pour trouver le gite adéquat du soir…bien évidemment après repérage du fameux VAL LODRINO  que je suis en passe de louper pour la 2éme fois. C’est vrai que l’arrivée ne fait pas particulièrement envie par un tel débit !

Nous finissons par manger dans un Kébab et crécher à Cresciano, dans un magnifique petit hôtel qui nous a un peu plombé le budget jusque là fort bien maitrisé !

 

6éme jour

Pour le dernier jour, ce sera VAL D IRAGNA  médium et intermédiaire ; un grand classique du Tessin : très beau canyon à gros débit avec tous les ingrédients nécessaires à cette pratique… Mais on en a eu pleins les mirettes cette semaine, on commence à être fatigués (surtout Thomas ;))on a un peu tendance à prendre toutes les mains courantes existantes pour éviter l’eau (AgatheJ)… Bruno joue à la pétanque et veut faire des carreaux sur place avec les Kits sauf que c moi la boule….

Un beau final tout de même mais il ne faut pas oublier les 7h de route pour rentrer et déposer Thomas à Genéve.

Une voiture de romano chargée à Bloc, un arrêt à un col Suisse inconnu à -10° en Tongues et débardeur pour fumer une clope, les flics Suisses à 1h du mat qui nous arrêtent sur l’autoroute en pleine somnolence. Bruno fait du mauvais esprit et je ne trouve plus ni mes papiers ni ceux de la voiture. Thomas a tout du réfugié Grec. Ils finissent par abandonner l’affaire.

Et puis les sympathiques hébergeurs de Thomas à Genéve qui nous attendent à 2h du mat en caleçons et pieds nus. Bref, on a bien rigolé.

Arrivée LYON 4h du mat comme d’hab ! NICKEL. A bientôt le TESSIN !

Jacqueline

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Archives
Recherche :