Séjour ABC 18 au 26 avril 2015 – Canyoning in Flores
L’ouverture de la saison canyon s’est faite dans l’Archipel des Açores cette année, sur l’ile de Flores et malheureusement personne n’a eu le temps de poster un petit CR, tant les actions canyons se sont succédées à un rythme impressionnant cette année.
Pourtant ce séjour mythique mérite de rester dans nos archives de part l’originalité de la destination, la beauté et la technicité des canyons parcourus, et puis l’exotisme du voyage, des hébergements, la gentillesse des personnes rencontrées et puis surtout l’ambiance du groupe.
Avec Sylvain, Agathe, Ludo, Bruno, Jacqueline d’ABC LYON et Tibo, François et les 2 Hélène de Grenoble.
L’archipel des Açores est une destination à haut potentiel canyonistique, récente.
Six des neufs iles de l’archipel sont équipées en parcours canyon.
L’ile de Flores (140km²- 4000 habitants) possède 42 canyons équipés dont 32 de grande beauté.
La température oscille entre 13 et 22 ° en moyenne.
Nous avons eu une température de 18 ° environ, un temps assez couvert avec une journée de très fortes pluies. Il faut savoir que les maisons ne sont pas chauffées dans ces iles….
Le paysage est tout simplement éblouissant avec des falaises volcaniques qui tombent dans la mer, des lacs suspendus, une végétation exotique, des grottes et de multiples cascades qui se jettent dans des cirques végétaux, de petits villages typiques très propres et très calmes.
La piste d’atterrissage de l’aéroport traverse toute la ville de Santa Cruz Del flores (capitale de l’ile !).
De Lyon, il faut compter 24 h pour le voyage (même si les temps de vols ne sont pas longs) en 3 ou 4 étapes ; et donc une nuit à Lisbonne ou dans une ile voisine (iles de Sao Miguel et Faia pour nous).
En ce qui concerne le logement, nous avons partagé le séjour dans 2 petites maisons de charme… (typique pour la première) ; bien que la répartition des canyons ne nécessite pas forcément un changement
- « chez Teresa » à Santa cruz del flores (cote est)
- « Résidencia Mateus » à Faja Grande (cote ouest) – paysage magnifique, très sauvage
Des 2 côtés, nous avons reçu un accueil chaleureux et impeccable, trouvé des gens très serviables ; ceci semble être une constante dans ce petit coin du monde isolé !
Le programme canyons :
- 18 avril : Ilheus inferieur, un beau canyon très étroit avec une belle arrivée dans la mer. La dernière cascade s’évite pour remonter rive droite. Beaucoup d’eau.
- 19 avril : cabo, départ sur le plateau dans une surprenante végétation tropicale et sauvage, de grands rappels bien arrosés
- 20 avril : Alquevins, un des plus beaux canyons de l’ile avec une arrivée spectaculaire dans la mer par une cascade fractionnée de 70m – Retour en bateau à santa cruz .
Un bon contact : Carlos Mendes : extremocidente@yahoo.com
- 21 avril: il pleut sans discontinuer pendant 24h ; ce qui nous laisse l’occasion d’explorer l’ile et ses lacs suspendus et d’observer les canyons en crus… (ci-dessous « Casas » descendu 3 jours après)
- 22 avril : José de fraga, au pied de notre maison
Ce canyon est toujours en très gros débit, la météo est incertaine mais un GR le longe en rive gauche ; ce qui donnera l’opportunité de quitter les lieux en cas de soucis.
Nous le terminerons à 4 finalement. Belle expérience bien arrosée !
- 23 avril : Barrosas; un des plus beaux canyons de l’ile avec une belle étroiture volcanique et une arrivée pendulaire de 25m dans la mer au niveau d’une belle grotte appelée « gruta do Gallo » traversée par la lumière à son extrémité ; arrivée qui laissera un souvenir impérissable dans la mémoire de tout le monde.
Les débits se sont calmés, la houle serait dans le bon sens selon les indications des autochtones… même pour un retour à la nage (400m).
Par sécurité nous choisissons l’option retour bateau.
Bien nous en a pris car la mer est tout simplement démontée à notre arrivée avec des vagues de 3m qui s’écrasent sur la falaise. Les embruns remontent jusqu’au départ du relai plein gaz du dernier rappel. Ambiance !!
Mais Carlos est un professionnel de la manœuvre et, à grand renfort de lancers de bouée, rapatrie tout le monde sur le bateau sans soucis, pour un retour …agité.
- 24 avril : Casas inf et sa dernière chute de plus de 100m avec une vue splendide sur l’océan et le village de « faja grande ». Emotions garanties et une belle clôture de cette semaine!
- 25 avril : retour en France avec un long stop dans l’ile de San Miguel qui nous permet de descendre le canyon de Calderios inf (aucun intérêt si ce ne sont les canards au début), le bain dans des sources chaudes, le super hôtel avec piscine.
Arrivée à 2h du matin à Lyon le lundi 27 avril, juste à l’heure pour bosser !
Conclusions : une destination canyonistique (ou autres) au top dans un écran de verdure et de tranquillité, des paysages sauvages grandioses avec toutes ces cascades qui dégringolent des falaises, les lacs suspendus et les plateaux souvent envahis par le brouillard…
Mentions spéciales pour Ginette et sa Bittocchu, Petro et Aldo au bord de l’eau, la magnifique cuisine de notre DE …cuisine, les sirènes du lac de Fereiro dont le chant.., les méduses de nuit, Thérése et son sweet home, le beau Carlos…