Initiation à la Seynes
Seynes, les 17 & 18 mars 2007
Ce week-end (celui qui est passé !) avait lieu le célèbre week-end d’ouverture de la saison grimpe d’ABC à savoir le week-end initiation à la grimpe en falaise.
Parce que bon, la SAE c’est bien, mais à un moment donné faut bien apprendre à chercher les prises sur le caillou … et là, en général, on se rend compte que c’est pas aussi simple que de se jeter sur la petite prise bleu avec son Scotch marqué « prise n° 250 pour le pied droit et le petit doigt de la main gauche »!
Donc, les volontaires pour ce premier week-end de l’année: Patrice, Arnaud, Pascale, Jean Christophe, Stéphanie, Yves, Delphine, Fred, Antoine, Carole… jusque là vous cherchez les personnes à initier ? mais aussi Laurent, Aurélie, Vanessa, et Élodie. Et bien sûr Guillaume et moi. Et donc parmi ces gences, quelques personnes qui n’avait jamais mis les pieds sur le caillou (enfin pas celui qui est vertical et qui fait mal aux doigts avec ses picots). Premier ingrédient du week-end, on est soulagé, parce que l’expérience montre que c’est pas toutes les années pareil: le soleil. C’est simple, on a réussi à aller grimper dans le seul coin de France inondé de soleil. Et du vrai soleil en plus, celui qui vous fait les marques de brassière dans le dos (si, si!)
1er jour: le secteur de « la bête ». Superbe secteur avec des voies dans le 5 pour tout le monde. Arrivé sur la falaise vers 11h, à 16h tout le monde avait tout torché ce qu’il y avait a grimpé et commençait à sentir la peau des doigts chauffer. Un petit coup d’œil sur les manips des uns et des autres, et finalement pas un gros boulot pour les organisateurs du week-end car tout le monde se débrouillait très bien. Facile le week-end initiation.
Le soir, une bonne dose de saucisse de Morteau accompagnée de son lard et de sa lentille et un modeste dessert sur la base de fromage blanc (…) et de crème de marrons. D’ailleurs, l’avantage d’avoir torché toutes les voies assez tôt c’est qu’un petit groupe est parti finir les courses pour le soir et le p’ti déj pendant que Guillaume, Patrice et moi ont faisait la peau au seul 7a du secteur! Ah là, là, elle est belle l’organisation du week-end initiation: non seulement ils avaient pas fini les courses mais en plus ils attendent que tout le monde soit parti pour aller taper dans les voies dures! peut même plus leur faire confiance aux organisateurs 😉
Et le lendemain donc … après un solide petit déj préparer par Patrice pour les croissants, le pain frais et la déco de la table …. le classique des marathoniens! et aidé de Jean Christophe pour les oeufs au bacon (parce que bon saucisse et lard la veille, c’est un peu juste côté protéine ;-)), nous sommes partis à l’assaut des secteurs José et liaison; pas fous les organisateurs, y a de la voie dure à torcher au secteur José!!!! Et au secteur José y a quoi ? la classique des week-end à Seynes, « la concubine de l’hémoglobine », un 6b+ court et intense dans lequel les « initiés » du week-end ont pu aller se finir et les bras, et la peau des doigts. Que du bonheur donc!
Voilà donc un bref résumé de notre petite vadrouille du mois de mars. Un chouette week-end en conclusion. Et Laurence