Prospection dans les rochers du Parquet et Mont Aiguille
Vercors, les 8 & 9 août 2007
Participants : Estelle Forbach, Frédéric Chambat (Vulcains), Matthieu Musso (ABC), Marie Coulet (bientot cafiste)
Eh bien nous, samedi nous sommes allés voir de près cette grotte aperçue en juillet lorsque nous avions tracé notre voie d’escalade aux Rochers du Parquet. L’entrée semblait prometteuse, elle n’était qu’environ 50 m en contrebas de notre arête, et personne ne l’avait probablement vue étant donné son emplacement caché dans un couloir.
Arrivés à pied d’oeuvre samedi vers 15 h nous choisissons l’option rappel depuis le sommet de l’antécime Nord ; un premier rappel de 45 m sur gros bloc nous mène sur l’avant dernier relais de la voie d’escalade ; nous rappelons la corde et quittons la voie en descendant un deuxième rappel de 50 m dans le couloir sud, toujours amarrés sur un gros bloc. Arrivés en bout de corde, Estelle et moi ne voyons toujours pas notre Graal et, comme le couloir n’est pas très raide, nous allongeons la corde avec toutes les sangles que nous avons à notre disposition. Nous nous longeons en bout de cette guirlande afin de désescalader le couloir. Dix mètres sont ainsi gagnés et nous avons rejoint un couloir parallèle. L’entrée est maintenant visible sur l’autre rive à une quinzaine de mètres ; elle a de la gueule. Le couloir n’est pas raide, je me désencorde et rejoins notre but (voir photo de Estelle ci-dessous). J’allume la frontale et explore entièrement la cavité : développement 3 m, profondeur 0 cm, TPST : 1 min, c’est juste un abri sous roche, ce n’est même pas une galerie colmatée !
Bon, on remballe, on s’installe au col où on commence à avoir nos petites habitudes et où Matthieu nous rejoint à la nuit. Après un dodo à la belle nous allons faire la voie normale du Mont Aiguille, toujours aussi sympa, mais derrière deux groupes de 7 personnes qui se traînent c’est l’horreur ! Pas moyen de doubler, devant nous c’est un guide et on ne double pas un guide. 3 h de montée dont au moins la moitié à attendre.
Fred