Viaduc du 11 novembre
Châteaudouble, du 8 au 11 nov. 2008
Voici un bref résumé de notre séjour à Chateaudouble qui s’est déroulé sur quatre jours, du 8 au 11 novembre (oui, le compte-rendu a un peu de retard…). Nous avons commencé ce week-end prolongé avec 7 participants : Camille, Jeff, Patrice, Pascale, Mathieu, et les 2 Caro (Caro B. et moi-même). On s’est tous retrouvé le vendredi soir au gîte situé à côté de Draguignan. On a découvert une agréable bâtisse tout confort.
Le samedi matin : direction le site d’escalade de Chateaudouble, avec une troupe bien motivée par le soleil qui est au rendez-vous. Mais avant de grimper, il a fallu remplir la « mission topo » et on est parti avec un certain handicap : un premier topo oublié à Lyon et le libraire sur place nous informe qu’il n’est plus réédité. Finalement Camille et Mathieu réussissent de justesse à en acheter un dans un resto qui était encore fermé : bien joué !
Premier contact avec la falaise de Chateaudouble : de belles voies bien équipées, de quoi se faire plaisir chacun dans son niveau. Le fil rouge de la journée était une 6a qui est restée posée en moulinette et que chacun a passé. Le site étant assez étendu on est revenu le lendemain se poser dans un secteur à côté. Et de cette deuxième journée on retiendra une chute de pierre inopinée du haut de la falaise. Plus de peur que de mal : le bloc qui s’est détaché est tombé à quelques mètres de nous. Ouf ! Ah, mais il reste des dégaines dans la voie à coté de la chute de pierre… Merci à Mathieu et Camille qui se sont dévoués pour aller les chercher. Patrice et Caro sont repartis sur Lyon le dimanche et le troisième jour de grimpe s’est déroulé sans incident. Le lundi il a fallu rentrer sur Lyon, avec quand même une halte au site d’escalade de Chateauvert.
En résumé : Chateaudouble c’est un agréable site d’escalade, avec les petits plus que sont la fromagerie locale sur le chemin en bas de la falaise et à proximité plusieurs caves à visiter (par contre toutes fermées pour le pont du 11 novembre !). Ces 4 jours au pied des falaises auront passé bien vite, mais les courbatures un peu moins !
Caroline C.