Week-end aux dentelles de Montmirail

Vaucluse, du 8 au 10 mai 2009

Rendez-vous le vendredi matin à 7h aux 7 participants du week-end. Pascale, Caroline, Maude, Edmée, Jean-Christophe, Mathieu et Maël; voilà la troupe au complet.

Nous chargeons le matériel et embarquons dans nos voitures vers 7h30. Nous parcourons les 400Km qui nous séparent de Carpentras sagement. Certains finissent leur nuit, d’autres consultent des livres sur les manip’ d’escalade… What else ? Et après 2h30 de voyage, une pause café et quelques déboires pour trouver notre lieu de villégiature, nous arrivons plus motivés que jamais à arpenter les falaises des dentelles.

1er site : Il est 12h30, nous voilà aux pied des voies. Certains, affamés, commencent par la pause déjeuner, d’autres choisissent de tâter immédiatement du caillou ! Les voies grimpées allaient du 5b, 5c, 6a au 6b. Des voies droites, sans dévers sur un site bien ensoleillé mais aussi bien abrité par des arbres. La 1ère journée fut aussi celle des boulettes. Une erreur de manip’ au relais donna lieu au sauvetage de moi (!) par Pascale (merci Pascale) qui réagit vite, profitant d’une corde en moule à proximité pour me rejoindre et réparer cette malheureuse erreur. Puis, un peu plus tard, Caroline s’engage en tête dans une voie apparemment trop dure pour une fin de journée et hop bloquée entre deux dégaines, elle préféra l’option sauvetage et redescendit à l’aide d’une corde en moule située à proximité. Malgré ces 2 péripéties, la journée se déroula merveilleusement, parfaitement ensoleillée. En témoignèrent les nombreux coups de soleil. Et rassasiés vers 19h, nous rentrons contents de ce 1er jour.

Retour au gîte. Démarrage de l’apéro pendant que certains prennent la douche. Nous trinquons le soleil déclinant, confortablement installés à la terrasse. Puis nous commençons à préparer le feu pour les grillades. Et l’apéro se poursuit autour du barbecue pendant que Pascale, Caro et Mathieu nous préparent un bon dîner de sportif.

Ce soir là, nous recevons même la visite de Gus, petit escargot espiègle, qui réussit à se hisser en haut du saladier, à l’insu de tous, et à grignoter le restant de nos carottes râpées. Sacré Gus !

Petite tisane et au lit, un livre de chevet à la main, et les lumières s’éteignent vers minuit.

2e jour : Lever à 8h30 (enfin 8h pour les premiers). Consultation des topos et petit déjeuner avalé, nous repartons pour de nouvelles découvertes. Un grand et franc soleil s’annonce et nous accompagnera toute cette journée.

Nous parcourons une marche d’approche d’environ 40 minutes et arrivons sur un site exposé plein sud, nous offrant des voies en 5b, 5C, 6a, 6a+, 6b. L’inclinaison du rocher se prêtait à un exercice d’adhérence auquel Maël s’est soumis. Cela consistait à grimper la voie en 5b pieds et mains chaussés! Plus tard dans l’après-midi, Caro et Maël ne résistent pas grimper une voie en deux longueurs.

Mathieu et Jean-Christophe se délectèrent de 6a, 6a+ et 6b en dalle.

Et à 18h30, le départ s’annonce : les ventres gargouillent, les épaules brûlent, les doigts écorchés fatiguent tout comme les avant bras et les jambes. Retour au gîte pour une séance Biafine, un apéro au muscat de Baume de Venise (qui fut grandement apprécié), un repas convivial. Nous sirotons une tisane et consultons les topos pour notre dernière journée. Nous décidons, Caro, Maël et moi, de faire une voie en deux longueurs (ma première !).

3e jour : Réveil matinal car ce coup-ci il faut faire le ménage! Donc petit-déjeuner en terrasse, rangement des chambres et sacs, aspirateur, et nous revoilà chargeant les voitures pour un 3e site d’escalade.

Les deux équipes se forment, les uns partant pour le site de la journée, Caro, Maël et moi pour rejoindre le pied de notre grande voie.

Le trio qui nous formions, arrive, après une bonne demie heure de marche, aux pieds de la voie. Mais oups, nous ne sommes pas les seuls à trouver cette voie intéressante. En effet, elle se termine dans une dentelle (trou d’environ 10m de haut) par lequel la voie rejoint un chemin passant par l’autre côté de la falaise. Alors nous décidons de patienter en postant quand même un garde, histoire de ne pas se faire piquer la place. Et heureusement, car 2 minutes plus tard surgissent 2 grimpeurs plutôt impatients de gratter du caillou et plutôt culottés car ils tenteront quand même de nous passer devant. Bref, je monte la garde comme un chien féroce, prêt à montrer les dents pour défendre son os. Et en attendant Maël part sur l’aiguillette Lagarde; voie qui lui plut beaucoup avec sa largeur de pas plus d’1m, et ses stries en guise de prises.

30 minutes plus tard, nous voilà enfin prêts à enchaîner ces 2 voies. Maël part en tête. La voie démarre sur une faille en dièdre jusqu’au relais intermédiaire. Puis elle continue sur une traversée de plusieurs mètres, suivie d’une petite dalle, et arrivée dans le trou.

Nous prenons ensuite le chemin de l’autre côté de la falaise qui nous permet de retrouver le restant de la team. Nous déjeunons et à peine prêts et motivés pour grimper à nouveau, la pluie tombe, tombe et tombe et voilà notre week-end qui se termine un peu précocement. Retour au gîte pour une dernière tisane entre camarades, et nous montons en voiture pour un retour dans les bouchons.

Un week-end super pour ma part, qui nous a donné envie à tous d’explorer un peu plus les sites de Provence.

Les commentaires sont fermés.

Archives
Recherche :