Voie normale du Mont-Aiguille
les 28 & 29 juin 2008
Au départ nous étions 7 le 28 Juin et à l’arrivée aussi le 29 Juin!! Magique…
Donc pour gagner du temps nous partîmes la veille. Dodo à la belle étoile pour les courageux. Les autres classiquement sous la tente. La belle étoile avait peur de s’ennuyer car il y avait plein de copines. Pas de Nuage de mouche pour nous tenir compagnie comme promis par Caroline mais une humidité tenace qui n’a pas entamée notre moral d’acier. Réveil au clairon à 5h et départ tambours battants à 6h avant l’autre groupe qui se préparait sournoisement dans leur luxueux camping-car. Arrivée en bas de la voie juste avant les précités qui se sont arrêtés avant nous pour s’équiper !
Nous voilà partis à huit heures derrière une cordée de papi et mamie et une autre avec papa et fiston pas bien vieux. J’avais bien dis qu’il aurait fallu partir 1/4 d’heure avant.
Peu importe, le papa et le fiston courent et nous abandonnent lâchement. Ainsi va t il aussi en être du troisième age ! En fait c’est peut être 1 h avant qu’il aurait fallu partir !!!
Donc voilà même que la première cordée perd de vu la seconde et la troisième (je parle du groupe d’abc). Regroupement in extremis derrière le pilier de la vierge. Même un aveugle aurait vu les deux énorme pitons qui partent tout droit devant, mais la dalle lisse et le pierrier glissant du dessus leur faisait envie. Laurent en est encore tout chose ! Mathieu Zen, Stéphane Héroïque. On s’en souviendra.
Re-départ pour la boite aux lettre dans laquelle Céline a vraiment du essayer de passer… Ou alors elle n’était pas encore bien remise de ses émotions ! Elle a du y voir quelque chose d’effrayant car elle a fini par revenir. Regroupement au pied de la cheminée et re-départ pour déboucher sur le plateau sommital. Rapide déjeuner (le temps se couvre).Décidément, ça fait la deuxième fois que j’y vais et la deuxième fois que j’y mange en 1/4 d’heure là haut. Le service ne s’arrange pas. Descente au sec dans un joli vallon, jeu de cache cache avec le premier rappel (j’aime toujours autant les descriptions des topos). Il y en a bien qui sont descendus avant nous mais ils disparaissent comme par magie ! Nous avons trouvé une cordée de trois en train d’équiper un point pour descendre en rappel sur 60 m avec un rappel de 100 (divisé par deux ça fait que 50 m). Dégoûtés, nous snobbons pour aller trouver un joli rappel sur chaîne et maillon comme on les aime chez nous.
Stéphane passe en premier et part jouer à cache cache avec le second rappel. Il est très bon à ce jeu là. Magnifique descente de 50 m entre la paroi et une écaille, retour par une chatière meurtrière et un petit col. Descente en silence un peu fatigué mais surtout ravis de la promenade et de la performance.
Retour à Lyon sous 32°C et boulot ce matin… Grosse déprime !
Il y aura certainement une prochaine fois. Le coin est vraiment très beau.
Des photos à venir certainement.
Mathieu, Stéphane, Céline, Laurent et Caroline… Mais alors qui était la 7e (le sixième c’est moi) : Pascale. Je me demande encore si elle a bien compris pourquoi nous n’avons pris que deux rappels pour trois cordées. Vous aussi je suppose… Et si je vous dis qu’un des deux rappels était coupé en deux tout de suite ça fait tilt. Mais alors comment on fait pour descendre sur 50 m avec un rappel de 100 m coupé en deux. Interrogation à Curis jeudi soir. Passeport rose en jeu
C’est de l’humour et en plus Pascale, on l’adore !!! Et puis s’était juste une idée folle que j’ai eu juste avant de partir pour éviter de porter un rappel de 10m m non coupé en plus.
Description du passeport rose :
- savoir compter jusqu’à 3.
- compter trois cordes.
- ajouter 50 + 50 (non ça ne fait pas 25, il va falloir réviser !)
- décomposer 100 en deux nombres égaux.
Attention les notions des passeport précédents (passeport rose bonbon :savoir compter jusqu’à 1 et passeport rose saumon : savoir compter jusqu’à 2) seront aussi évaluées.
Patrice C.