WE raquettes – ski de fond
Vercors, les 31 jan. & 1er fév. 2009
Groupe « raquettes »
Samedi, arrivé dans la matinée, le petit groupe s’équipa à la Chapelle en Vercors, direction soit les pistes de ski de fond, soit le But St-Genix en raquettes.
Une dizaine d’ABC chaussèrent donc leur raquettes un peu au sud de Vassieu-en-Vercors, à côté d’un site préhistorique, pour une montée à travers la forêt enneigée et les pistes de traîneaux. Le temps était agréable et la petite troupe ne chômât pas pour arriver à la crête qui nous menait jusqu’à notre but (elle était facile ! ;-). La marche sur la crête, balayée par un vent froid, fût moins agréable. Néanmoins, le vent avait dégagé la vue, superbe une fois arrivé en haut. Une fois un petit coin à l’abri découvert et un pique-nique mangé rapidement pour cause de froid, le petit groupe redescendit dans la vallée par une longue (!!!) marche à plat.
De retour, un repos bien mérité et un petit apéritif nous ouvrèrent l’appétit pour un repas au gîte.
Le lendemain matin, la météo (comme prévu) n’était pas de la partie. Mais comme d’habitude, la persévérance et l’obstination légendaire d’ABC ne se démentit pas. Trois courageux marcheurs se dirigèrent donc en direction du but de l’Aiglette, un peu à l’est du But St-Genix. À la carte, nous nous frayâmes un chemin dans la forêt, dans une neige vierge et légère et avec quelques flocons qui nous accompagnaient depuis le matin. En haut, le panorama bouché par le brouillard, nous décidâmes de redescendre, toujours à travers la forêt, jusqu’à trouver un coin à l’abri. Le pique-nique avalé, le soleil fit une timide percée pour nous accompagner jusqu’à la voiture.
Retour à Lyon en début d’après-midi par le chemin des écoliers (j’espère sincèrement que les écoliers ne passent pas là ! ;-).
Groupe « ski de fond »
Samedi, journée ensoleillée en ski de fond comme en raquette. Départ à Herbouilly, petite porte d’entrée très sympatique du domaine de ski de fond. Camille a décidé de glisser en compagnie de la famille Chantrenne plutôt que de marcher. Promenade dans les bois jusqu’à un Belvédère bien placé pour le pique nique. Un peu tôt certes mais accueillant ! retour et visite du plateau. Séance de luge et petite promenade supplémentaire en ski de fond rien que pour le plaisir de passer la frontière entre la Drôme et l’Isère.
Dimanche : initiation au Bois Barbu à l’abri dans le massif forestier. Petit parcours tout en progression : plat, légère montée s’inclinant notablement sur le dernier km jusqu’à la frontière sus citée ! Le temps n’incitait pas vraiment à rester sur place pour pique niquer. Au retour, initiation à la descente : raide au départ puis beaucoup plus douce à la fin. Au total 14km, ce qui n’est pas rien pour les débutants en skating. Coté gîte, un peu frais mais vraiment spacieux et bon accueil. Merci Camille pour l’organisation.
Mathieu & Patrice