WE Grave y Cimes 25/26 juin
Comme il est de coutume chez ABC, voici le compte rendu de notre sortie du WE à La Grave La Meije pour le WE d’initiation à l’alpinisme, la Grave y Cimes 2011.
Nous sommes partis à trois (Laure, Maxime et moi) enfin quatre, Fred a troqué sa corde contre une place au camping. Rendez-vous au parking de Decath Bron, on charge tout le matos, matériel alpi , les tentes, sacs de couchage, pique-niques, les ski de Fred et nous 4 dans la Clio (si si dans une Clio!) direction La Grave. En digne représentant du club, on arrive après le discours des officiels juste pour l’apéro de bienvenue!
On file au camping pour installer notre camp de base… qui a caché le karrimat de Laure?? On improvise un matelas avec les tapis de sols de la Clio et la couverture de Fred. Tout est installé, on part à la recherche d’un resto encore ouvert à 21h30.
Le lendemain 8h30 rdv au téléphérique, direction le glacier de la Girose à 3200m pour une belle journée ensoleillée.
La Grave y Cimes c’est la possibilité de s’initier aux différentes techniques et manip à maîtriser en alpinisme.
Notre premier atelier est la progression en pente raide et comment arrêter une chute. Laure nous sort ses meilleures glissades : sur les fesses, sur le ventre, tête en avant. Ensuite c’est parti pour l’atelier mouflage, où l’on apprend à mettre en place, machard, t-block, poulie pour sortir quelqu’un d’une crevasse …. en théorie la manip est comprise par tous, par contre on souhaite ne jamais avoir à la pratiquer!
En début d’après midi on remonte le glacier pour aller à l’atelier franchissement de rimaye. On s’en sort honorablement, Max passe en tête et nous fait de jolies marches à la montée. A la descente on tente de jolis sauts.
Voir photos sur picasa Albums !!
La cordée d’après nous « tombe dans la rimaye » heureusement sans bobos, cette chute ravie les guides présents (ils doivent avoir un quota à tenir) et nous fait beaucoup rire!
On décide alors de traverser tout le glacier pour aller à l’atelier mur de neige et « se sortir d’une crevasse », mais l’horaire nous rattrape et l’on est obligé de redescendre sur La Grave. On récupère Fred au téléphérique ; sa journée ski de rando a été bonne:
Notre Cafiste déguisé en FFMiste a enchaîné le Rateau W (3650m), le Pic de la Grave et dans la foulée, la Pointe Madeleine (pente à 40° puis 45° au dessus de la rimaye+ passage expo !!)
Retour au camping, on met les bières dans la Romanche pour qu’elles soient bien fraîches, tout le monde à la douche avant l’apéro.
Le dimanche on retrouve le téléphérique à 8h30, et cette journée on décide d’aller aux ateliers « rochers ». On se dirige vers l’atelier « coinceurs et friends » où l’on est reçu par un sympathique auvergnat! Après une démonstration Laure se lance à l’assaut de la première faille, le premier friend est posé, le deuxième … Aïe, le premier se décroche et me tombe sur les mains ! Heureusement que l’on grimpe en moulinette et qu’il ne s’agit que d’un exercice. A mon tour, j’insère bien le premier coinceur … tellement bien que l’animateur de l’atelier devra grimper pour aller le décoincer! Finalement, Max s’en sort assez bien. L’atelier nous permet aussi de tester l’escalade en « grosse », pas évident au début. Laure achète notre responsable d’atelier avec du Toblorone pour réaliser une voie supplémentaire.
Ensuite direction l’atelier progression sur arête. Avec Laure on forme une première cordée, rebaptisé par un guide locale la cordée « boulette » puis 2éme passage avec la cordée Laure + Max.
Bilan, on est devenu des « pros » des nœuds d’encordements, et des anneaux de bustes.
On a appris beaucoup de choses sur la progression sur glacier.
Les ateliers Rochers nous ont permis de tester la pose de protection en terrain d’aventure, l’escalade en grosse et la progression sur arête.
On s’est bien marré et on a pris de jolis coups de soleil (avec les marques des sangles de casque dans le cou)
Le dimanche on a appris que 6 alpinistes avaient trouvé la mort juste à coté de l’endroit où nous étions … cet accident nous rappelle les dangers de la montagne et l’importance de bien se former pour progresser en en sécurité.
L’année prochaine, nous on retourne à la Grave y Cimes, en espérant être un peu plus de 3, car c’est un très bon moyen de découvrir ou se perfectionné à l’alpinisme.
Laure, Cyrielle et Maxime.