MODE D'EMPLOI

En général, les sites de couenne sont accessibles très facilement depuis un parking. Quand vous devez marcher 1h (ça arrive comme à Ceüse ou Ablon) c'est que vous n'avez pas de bol.

Pour faire de la couenne, outre le matos, il faudra un topo du coin qui précise où trouver les voies et leur cotation. Ca c'est super important pour trois raisons :

- Trouver le site. Vous avez autant de chances qu'il soit au bord de la route que de chances de devoir prendre un chemin vicinal conduisant à une piste en terre sur 10 km où il faut prendre à gauche puis à droite deux fois avant de se garer près du pont puis revenir en arrière, monter droit dans la forêt jusqu'à une barre rocheuse qu'on longe 15 minutes sur la droite avant de descendre en rappel (50 m) au pied des voies. ouf !

- Ne pas galérer dans un 8b en croyant que c'est un 4+ (bon mais là c'est que vous êtes miro parce que en général, la différence elle se voit)

- La vente du topo sert à équiper les voies ou à entretenir le site. C'est donc assez mal vu de se pointer sans rien sur le site et de demander systématiquement le topo à d'autres cordées.

Une fois sur place, si vous êtes sans peur et sans reproche, vous grimpez dès que possible en tête, ce qui est bien. Dans ce cas, la corde n'est pas installée. Vous partez sans être assuré. Vous grimpez la voie en posant vos dégaines au fur et à mesure dans les points que les équipeurs ont eu la bonté de placer sur votre chemin. Vous passez ensuite la corde dans ces dégaines. Une fois au relais, vous installez la moulinette (voir chapitre "relais") et votre partenaire vous fait descendre. Tout ça est expliqué dans le paragraphe progression en tête.

Si vous êtes normalement constitué, grimper en tête vous fait peur. Dans ce cas, vous commencez par grimper en moulinette. Vous emmenez donc votre mutant favori en falaise et il vous installe la corde. Dans ce cas, il n'y a aucun danger ni quoi que ce soit à savoir. Vous êtes assurés du haut. Attention tout de même à l'elasticité de la corde. Une chute sur les tous premiers mètres peut vous faire toucher le sol.

Grimpe en tête
Grimpe en moulinette

Dans les deux cas, les précautions à prendre sont :

- s'encorder directement sur le baudrier et non sur le pontet (voir la notice du baudrier) avec un noeud de huit.

- terminer correctement son noeud en huit en laissant suffisant de corde (20 cm) pour qu'il ne se défasse pas. Ca a l'air évident dit comme ça, mais demandez à Lynn Hill un peu si ça arrive jamais d'oubleir de s'encorder correctement.

- l'assureur doit relier son descendeur à son baudrier par un mousqueton à vis ... vissé. Inutile de mettre ce mousqueton directement sur le baudrier comme certains vous le préconiseront, le pontet justement est fait pour ça. Si vous attachez votre descendeur directement au baudrier ça n'est pas plus sécurit mais ça peut vous géner dans vos manip avec le descendeur (donc finalement c'est moins sécurit).

 

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